Chercheur - CDDprojet - Profil Recherche : transcriptions de manuscrits du XIVe et XVe siècle et Manage
Référence : UPR841-ALEVRE-044
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 93322 AUBERVILLIERS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3131euros et 5280 euros bruts selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le ou la chercheur·e recruté·e aura pour mission principale de soutenir et d’accroître la production scientifique de données destinées à être intégrées dans la base de données des principia: DEBATE. Cela inclut la réalisation d’études approfondies, la rédaction de fiches prosopographiques, ainsi que la transcription et l’analyse de manuscrits. L’achèvement de l’enrichissement de la base DEBATE, par l’injection de plus de 200 entrées relatives aux auteurs de principia encore non traitées : identifications, notices, corpus textuels et œuvres inédites. Cet effort vise à offrir un accès complet, pérenne et interopérable aux données de principia couvrant la période 1350–1500. La participation à la production des livrables post-ERC, notamment la valorisation scientifique du projet à travers la publication d’un ouvrage consacré à la maturation du genre des principia, démontrant l’impact méthodologique et historiographique de la base de données sur l’étude des pratiques universitaires tardo-médiévales. La contribution à l’achèvement d’un projet éditorial majeur en cours : la publication du troisième volume de l’édition du Commentaire des Sentences de Jacques d’Eltville, fondée sur l’étude croisée de 25 manuscrits
Activités :
- vérification paléographique et du latin des transcriptions à partir des manuscrits du XIVe et XVe siècle
- production de fiches posopographiques à verser dans la base de donnée
- mener des recherches sur les principia : étude des auteurs et des ouvrages
- rediger des chapitres pour un volume monographique
- transcrire, ponctuer et établir des textes en latin du XIV-Xve siècle
- identifier des sources explicites et implicites des textes de principia
- participer à un collectif de travail, ainsi qu’à l’élaboration et à la gestion des projets.
Contexte de travail :
L'Institut de recherche et d'histoire des textes se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens. L'histoire des textes écrits dans les principales langues de culture du pourtour méditerranéen, dont le latin et les langues romanes, y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels de l'écrit, écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception. Le travail sera situé au sein de l'équipe de recherche de Monica Brinzei hébergée par la Section Latine de l'IRHT, dans le Bâtiment Recherche Nord du Campus Condorcet (Aubervilliers), où l'IRHT a déménagé depuis septembre 2019. Il s'agit d'un contrat de 3 ans, de temps complet, qui débutera le 1er janvier 2026 et finira le 31 décembre 2028. Le travail sera de 38h30 hebdomadaire. Lieu de travail sera l'IRHT, Aubervilliers (Campus Condorcet), Bâtiment Recherche Nord. Le contrat n'est pas renouvelable pour ce poste. L'agent sera sous la supervision de la responsable du projet. Contact : Monica Brinzei, directrice de recherche à l’IRHT Monica.brinzei@irht.cnrs.fr
Profil recherché
Competences :
- Doctorat et habilitation en histoire intellectuelle médiévale - Connaissance des disciplines de l'érudition : paléographie latine très bien maîtrisé, codicologie, ecdotique, latin médiéval - Aisance avec l'informatique et bonne maîtrise des bases de données pour la recherche des manuscrits dans les archives - Familiarité avec les textes philosophiques médiévales issue des universités - Capacités à exercer une expertise critique en vue de publication des articles - Capacités à effectuer tout type de valorisations scientifiques : rédaction d'articles, composition de l'introduction d'un volume collectif, assistance dans l'établissement des index - Parfaite maitrise de la langue anglaise (écrite et oral) - Capacité à travailler en équipe internationale, fort intérêt pour le sujet du projet et bonnes capacités relationnelles - Disponibilité de voyager et travailler in situ dans des archives à l'étranger. Aisance et capacité d’apprentissage dans l’utilisation d’outils des humanités numériques.
Contraintes et risques :
travail sur écran
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur