
Chercheur - H/F - développement d’une cartouche microfluidique à substrat magnétique pour un dispositif
Référence : UMR5269-CATPIC-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38031 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2991,00€ selon expériences et grille en vigueur au CNRS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Ce projet consiste en l’implémentation d’un transport magnétique de molécules cibles à travers différents milieux fluidiques. L’objectif est de purifier de l’ADN présent dans un échantillon biologique, au sein d’une unique puce microfluidique passive en une simple étape, sans actionnement fluidique. Notre technologie innovante de transport de nanoparticules superparamagnétiques (NPS) exploite des substrats micro-magnétiques intégrés. Un dispositif exploratoire a déjà été réalisé, comprenant deux chambres fluidiques, la première accueillant l’échantillon biologique contenant l’ADN à purifier, la seconde contenant le tampon d’élution et d’analyse.
Conception, développement et tests expérimentaux de dispositifs microfluidiques innovants.
Evaluation de leur intégration dans l’instrumentation de détection existante.
Encadrement de stagiaires Master Recherche et en 1ère année de doctorat.
Réunions hebdomadaires d’avancée de projet avec le LMGP et Magia Diagnostics.
Rédaction de rapports d’avancement de projet.
Activités :
Développement des micro-cartouches fluidiques actuelles : dimensionnement des micro-canaux et des substrats, découpe laser, assemblage de composants magnétiques intégrés miniatures.
Caractérisation de la purification: mise en œuvre de la magnétophorèse (contrôle des sources magnétiques extérieures), visualisation du transport magnétophorétique par microscopie à fluorescence, évaluation du taux de transfert des molécules biologiques par qPCR.
Intégration au dispositif de diagnostic : évaluation de l’efficacité du dispositif global, proposition de modifications du lecteur portable actuel.
Contexte de travail :
Le groupe de recherches Microsystèmes Magnétiques appartient au Laboratoire G2elab de Génie Électrique de Grenoble, une unité mixte de recherche (UMR 5269) de Grenoble INP - UGA, de l'Université Grenoble Alpes et du CNRS. Il couvre un spectre scientifique qui va de l’intégration des matériaux magnétiques, jusqu’à la conception de systèmes microfluidiques implémentés aux dispositifs médicaux. Notre groupe travaille en partenariat étroit avec l’équipe IMBM (Interface Matériaux – Matière Biologique) du laboratoire Grenoblois LMGP (Matériaux et Génie des Procédés).
Profil recherché
Competences :
Maîtrise des techniques usuelles de laboratoire de biologie :
pipetage, mélange, dosage, PCR, microscope par épifluorescence…
Compétences manuelles expérimentales :
micro-fluidique, prototypage, montage de manipulations sur paillasse, oscilloscope…
Capacité à travailler en équipe, à gérer la coopération entre plusieurs groupes (2 labos et 1 startup)
Compétences rédactionnelles (rapports techniques, publications scientifiques)
Contraintes et risques :
La personne recrutée travaillera principalement au sein du laboratoire LMGP (site Phelma), et sera amenée à effectuer certaines tâches au laboratoire G2Elab (FabLab, site GreenER-ENSE3), et des expériences sur les plateformes biologiques du CIME-Nanotech (site Minatec).
Elle sera amenée à participer aux réunions hebdomadaires dans les locaux la startup Magia Diagnostics (25 Av Maréchal Leclerc à Echirolles).
Horaires dans les plages horaires officielles des laboratoires.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur