Chercheur contractuel F/H en diagnostic des batteries lithium et sodium

Référence : 2026-2153218

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de Technologie de Compiègne
    Université de technologie de Compiègne
  • Localisation : Rue du docteur Schweitzer 60200 Compiègne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/02/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 2 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon expérience / financement € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L’Université de technologie de Compiègne recrute un chercheur contractuel F/H en diagnostic des batteries lithium et sodium au laboratoire Roberval, département ingénierie mécanique (IM).

Ce recrutement bénéficie d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du projet HIPOBAT du PEPR Batteries (référence ANR-23-PEBA-0008). Plus d’informations sur le site Internet du PEPR : www.pepr-batteries.fr.

Mission

Vous contribuerez au développement d’outils de suivi pour la compréhension des dégradations de performance de batteries lithium-ion et sodium-ion.

Profil recherché

Compétences

Bonne connaissance de la modélisation basée sur la physique, ainsi que des compétences expérimentales.

Anglais rédactionnel niveau C1-C2 (cadre européen commun de référence pour les langues) indispensable.

Notions de français souhaitées pour les échanges avec les équipes.

Diplôme, formation et habilitation

Diplôme : Doctorat

Domaine de formation : génie électrique, électrochimie, modélisation des batteries

Un doctorat en génie électrique ou en électrochimie sur la modélisation des batteries lithium-ion ou sodium-ion est particulièrement recherché.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Production-Transformation : Energie, génie climatique (y compris énergie nucléaire, thermique, hydraulique ; utilités ; froid, climatisation, chauffage)

Langues

  • Anglais Avancé ou indépendant
  • Français Introductif

Localisation

Localisation : Rue du docteur Schweitzer 60200 Compiègne

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

A la fois université et école d'ingénieurs, l'UTC est construite sur une pédagogie de l'autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l'innovation. L'UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l'homme et la société, et à évoluer dans un environnement concurrentiel mondial, dans un souci de développement durable.

Descriptif du service

Environnement et contexte de travail

À propos de l'offre

  • Contexte scientifique
    Démarré fin 2024, le projet HIPOBAT (High-Power Batteries) vise à développer des batteries de très forte puissance (charges ou décharges complètes en quelques minutes), ainsi que les modèles et les stratégies de contrôle permettant ce fonctionnement en toute sécurité. Douze laboratoires d'Allemagne et de France travaillent ensemble vers ces objectifs, avec un accent particulier sur les batteries à électrolyte solide, dites « batteries tout-solide ». Néanmoins, les batteries lithium-ion et sodium-ion à électrolyte liquide sont également étudiées afin de mieux comprendre les limites associées au fonctionnement à haute puissance. Le laboratoire Roberval de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) apporte au projet HIPOBAT sa compétence en caractérisation et modélisation des batteries au lithium et au sodium.
    Un fonctionnement à haute puissance augmente le risque de dégradation prématurée de la batterie. Ces dégradations peuvent être observées en détails lors de l'ouverture des batteries (analyses post-mortem) ou grâce à des mesures invasives. En parallèle, il est nécessaire de développer de nouvelles méthodes pour mieux diagnostiquer et comprendre ces dégradations de manière non invasive et non destructive. Notre objectif est d'étudier les batteries du projet dans leur format commercial (cylindrique, poche…) et de renforcer les moyens d'analyse pour les campagnes de vieillissement.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous