
Chercheur assistant ingénieur PatriMaths (H/F)
Référence : 2025-1979201
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8, 93200 Saint Denis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce projet étudie, du point de vue historique, les processus de patrimonialisation dont les mathématiques ont fait l’objet, du XVIIIe au XXe siècle, via des supports imprimés rassemblant ce qu'il vaut la peine de conserver des savoirs mathématiques (encyclopédies, dictionnaires spécialisés ou généralistes, œuvres complètes de mathématiciens, collections de traités et de manuels) ou destinés à rassembler et répertorier une partie des savoirs déjà produits (bibliothèques, répertoires bibliographiques). En étudiant ces processus dans le temps long et dans une perspective d’histoire sociale et culturelle mobilisant les échelles locales, nationales et internationales, il vise à comprendre ce qui fait patrimoine en mathématiques à une époque et pour une communauté données, comment il est fait patrimoine par sélection, appropriation, adaptation des savoirs et des pratiques, et comment on mobilise un patrimoine pour pratiquer les mathématiques, pour construire l’identité d’un groupe ou pour légitimer la discipline. La période étudiée (du XVIIIe au XXe siècle) et la large échelle géographique (France, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Italie) permet d’inscrire ce processus dans la longue durée et de prendre en compte la diversité des logiques sociales qui président à la constitution de patrimoines mathématiques (milieux professionnels, enseignement, grand public).
L'activité de la personne recrutée s'inscrira principalement dans la tâche 2 « Corpus : repérage, constitution, indexation » en lien avec la tâche 3 « Etudes quantitatives ». La tâche 2 a pour objectif d’identifier et de consolider le corpus en élaborant une base de connaissances s’appuyant sur les technologies du web sémantique publiée sur la plateforme numérique du projet, la tâche 3 ayant pour objectif l’exploitation collective de cette base par l’équipe.
La personne recrutée sera essentiellement chargée d’alimenter les bases de connaissances portant sur les encyclopédies et sur les bibliothèques. Elle participera également aux réunions et manifestations scientifiques du projet.
Activités
- Consolider et alimenter de la base de connaissances associée au projet par la prise en charge des entrées traitant de mathématiques dans les encyclopédies et dictionnaires sélectionnés dans le cadre du projet.
- Participer aux réunions et manifestations scientifiques du projet.
Liens internes et externes
http://patrimath.ahp-numerique.fr/s/patrimaths/page/accueil
https://sematheque.ahp-numerique.fr/
https://www.idhes.cnrs.fr
https://idhes.univ-paris8.fr
Profil recherché
Licence en Sciences humaines et sociales
Compétences attendues
Connaissances des problématiques liées à l’exploitation des bases de données en sciences humaines et sociales.
Compétences dans les outils numériques.
Une formation minimale concernant le web sémantique sera prodiguée par l’ingénieur d’étude du projet.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Quelques chiffres :
- 23 935 étudiants,
- Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Économie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités
- 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Études Européennes et l’Institut Français de Géopolitique
- 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats.
- 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans
- 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.
Descriptif du service
Le laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société, IDHE.S (UMR 8533) a été créé en 1997. Unité mixte de recherche en histoire, économie et sociologie, elle associe aujourd’hui cinq pôles universitaires : l’École normale supérieure de Cachan, les universités Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Paris Nanterre, Évry-Val-d’Essonne et le CNRS autour d’un projet scientifique à dimension européenne.
L’IDHE.S Paris 8 est l’une des cinq composantes du laboratoire. Elle regroupe principalement des enseignants-chercheurs en histoire contemporaine
Nom du projet : PatriMaths. Patrimoines et patrimonialisation des mathématiques (XVIIIe-XXe)
Activités de recherche, contenu du projet de recherche:
Les travaux de la personne recrutée s'inscriront dans le cadre du projet PatriMaths, Patrimoines et patrimonialisation des mathématiques (XVIIIe-XXe). Ce projet est porté par l'IDHE-S (Institutions et dynamiques historique de l'économie et de la société, UMR 8533), les Archives Henri Poincaré - Philosophie et recherches sur les sciences et les technologies (UMR 7117) et l'UR Études sur les sciences et les techniques (Paris Saclay). Il est financé par l'Agence Nationale de la Recherche.
À propos de l'offre
-
Pour candidater, adresser un CV et une lettre de motivation à :
job-ref-emulrk6liw@emploi.beetween.com
Informations sur les projets du poste :
Caroline Ehrhardt : caroline.ehrhardt@univ-paris8.fr
-
La personne retenue sera accueillie au laboratoire IDHE.S, site de Paris 8.Elle sera supervisée par les responsables du projet, Caroline Ehrhardt, Olivier Bruneau, et Renaud d'Enfert.
Elle devra en outre interagir régulièrement, en présentiel ou en distanciel, avec l’ingénieur d’étude en poste aux Archives Henri Poincaré à Nancy.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chercheuse / Chercheur