Chercheur Bioinformaticien (H/F)

Référence : UMR5286-NICRAM-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69008 LYON 08 (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/07/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 2 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3021€ brut par mois, selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L'agent sera recruté comme chercheur contractuel. Il sera en charge de l'analyse
bioinformatique de 3 essais cliniques en oncologie. Dans ces 3 essais thérapeutiques, les analyses bioinformatiques auront pour objectifs d’identifier des biomarqueurs de réponses et/ou d’efficacités (accès aux échantillon avant/après traitement et statut de réponse du patient).
Activités :
- Analyse de données RNAseq issues de cohortes de patients issus d’essais cliniques, incluant des expériences de single-cell RNAseq et d’analyses transcriptomiques spatiales.
-Concevoir et élaborer la structure de bases de données et de systèmes d'information permettant de collecter, structurer, stocker et mettre en relation les données
- Collaboration étroite avec les biologistes et cliniciens pour interpréter les résultats et participer à la rédaction des rapports, communications orales et publications (Diffuser et valoriser les résultats).
- Concevoir les modèles mathématiques adaptés
- Veille technologique sur les méthodes d’analyse OMICS

Contexte de travail :
Le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) est un centre de renommée internationale dédié à la recherche innovante en oncologie. Composé de plus de 600 chercheurs et cliniciens, le CRCL se consacre à comprendre les mécanismes du cancer et à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Vous travaillerez dans un environnement scientifique international dédié à la recherche sur le cancer, grâce à la présence des 24 équipes de recherche et des 12 plateformes technologiques présentes sur le site.
Vous serez intégré(e) dans notre équipe de recherche, intitulée "Apoptose, Cancer et Développement" qui est constituée d'une vingtaine de membres.

Profil recherché

Competences :
- Doctorat en bioinformatique, biologie computationnelle, biostatistiques ou domaine équivalent.
- Maîtrise des langages R, Python et bash pour le traitement et l’analyse de données transcriptomiques.
- Connaissance des méthodes d’analyse RNAseq, single-cell RNAseq et analyses transcriptomiques spatiales.
- Bonnes capacités de communication orale et écrite, avec une aisance pour présenter des résultats en congrès et rédiger des publications scientifiques.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, rigueur et autonomie.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous