Chercheur biologie cellulaire des cellules gliales (H/F)
Référence : UMR5203-FRARAS-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34094 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3071 euros brut mensuel, ajustable suivant expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le (a) candidat(e) aura pour mission de caractériser des mécanismes moléculaires de libération d'ATP par les astrocytes, in vitro et in vivo. La personne devra effectuer des cultures primaires d'astrocyte, transuire les cellules par des particules virales, analyser les évènements de libération d'ATP par vidéo-microscopie. Pour la partie in vivo, la personne devra injecter des particules virales dans l'hippocampe de souris pour analyser par la suite les évenements de libération d'ATP ex vivo, sur des tranches d'hippocampe.
Activités :
- culture primaires d'astrocytes
-transduction virales
-vidéo-microscopie en fluorescence
- injections stéréotaxiques
- tranche d'hippocampe
- électrophysiologie,
- vidéo-microscopie
- immuno-histologie en fluorescence
- tranche d'hippocampe
- électrophysiologie,
- vidéo-microscopie
- immuno-histologie en fluorescence
Contexte de travail :
La personne recrutée aura à sa disposition tous les instruments et les approches techniques nécessaire. L’IGF est un centre pluridisciplinaire de haut niveau. Le ou la personne bénéficiera d’un environnement scientifique stimulant au sein de l’IGF.
La personne recrutée sera sur la responsabilité de François Rassendren au sein de l’équipe Signalisation purinergique et inflammation du cervau. Toutes les approches de culture cellulaire, microscopie, et animalerie sont disponibles sur les plateformes Biocampus hébergées à l’IGF ou dans le campus Arnaud de Villeneuve.
L'IGF est situé sur le campus Arnaud de Villeneuve, partie prenante du programme Objectif Employeur Pro-Vélo.
Profil recherché
Competences :
- La personne recrutée aura le niveau chercheur elle devra avoir au moins un doctorat en neuroscience.
La personne recrutée devra avoir des compétences en :
- culture primaire de cellules, en particulier d'astrocytes,
- manipulation de particules virales (lentivirus, AAV),
- video-microscopie en fluorescence, in vitro et ex-vivo.
- électrophysiologie ex vivo
La personne recruté devra être titulaire des formations réglementaires concepteur des procédures de recherche animale (formation complète) ainsi qu'en chirurgie expérimentale.
Contraintes et risques :
Travail en L2
Un risque est associé à l'utilisation de particules virales
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur