Chercheur CDD : simulation et fabrication de composants de puissance verticaux innovants (H/F)

Référence : UMR8520-FARMED-014

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 3021.50 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L’objectif de ce contrat de collaboration est l’étude de composants de puissance GaN verticaux réalisés sur le substrat dit SmartGaN for Power en cours de développement au sein de SOITEC. Le programme de travail s’articule comme suit : état de l’art des transistors GaN verticaux, conception/simulation des diodes et transistors sur substrat SmartGaN, réalisation en salle blanche des composants sur substrat SmartGaN et caractérisation électrique et thermique des composants réalisés.
Activités :
• Veille bibliographique
• Simulation TCAD (Silvaco) de composants GaN verticaux innovants
• Fabrication de composants en salle blanche (diodes et transistors)
• Caractérisation électrique (DC, pulsé, haute tension etc.), structurale (MEB, AFM, profilomètre…) et thermique des composants fabriqués
Contexte de travail :
Le projet se déroulera à l'Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologies (IEMN) qui est un acteur français majeur dans le domaine des micro/nanotechnologies et de leurs applications (https://www.iemn.fr/en/). L'IEMN fait partie de l'institut INSIS du CNRS (http://www.cnrs.fr/index.php) et de l'Université de Lille (https://www.univ-lille.fr/). Dans le cadre des activités composants électroniques pour l’énergie à l’IEMN, notre équipe (groupe WIND) a pour mission de concevoir et de réaliser des composants électroniques de puissance avec des matériaux grands gap et ultra-grands gaps. Nous souhaitons renforcer notre équipe avec un chercheur CDD ayant en charge la simulation et une partie de la fabrication des composants verticaux pour l’électronique de puissance.

Profil recherché

Competences :
Nous recherchons une personne motivée pour le travail en salle blanche de type recherche, pouvant s’occuper de différentes étapes technologiques lithographie, dépôts (métaux, diélectriques), gravure (RIE, ICP etc.), dynamique, autonome, sachant prendre des initiatives, aimant le travail en équipe.
De formation supérieure, docteur en micro et nanotechnologie, vos compétences matériaux vous permettent d’analyser les problématiques complexes d’intégration de plusieurs étapes technologiques nécessaires à la fabrication de composants électroniques. Vous avez le sens de l’organisation et de l’innovation. Une connaissance en particulier de la simulation de composants électroniques de puissance à partir de matériaux III-V est requise. Le candidat doit être capable de travailler à la fois de manière indépendante et dans un environnement collaboratif.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser