Chercheur CDD en nanomagnétisme (H/F)

Référence : UMR5221-AURFIN-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels À partir de 3021.50€ brut mensuels, ajustable selon expérience. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L'objectif de ce projet est l'étude par microscopie à balayage de centre NV de matériaux antiferromagnétiques et altermagnétiques, au laboratoire Charles Coulomb à Montpellier (équipe S2QT) dans le cadre du projet ALTEROSPIN. Il s'agit d'examiner en détail les textures magnétiques présentes dans ces matériaux pour identifier des critères permettant de différencier un état antiferromagnétique colinéaire d'un état altermagnétique, et identifier comment les propriétés spécifiques des matériaux altermagnétiques se reflétent dans la texture magnétique.
Activités :
- Opération de microscopes à balayage de centre NV en conditions ambiantes et à basse température.
- Analyse approfondie des données expérimentales obtenues.
- Interaction avec les collaborateurs qui fourniront les échantillons dans le cadre du projet ALTEROSPIN.
- Présentations orales et écrites des résultats.
- Participation active à l'encadrement des doctorants et stagiaires qui travaillent sur des thématiques liées (microscopie NV et nanomagnétisme).
Contexte de travail :
Ce travail s'inscrira dans le cadre du projet ALTEROSPIN, financé par le PEPR SPIN. Des échanges réguliers auront donc lieu avec les partenaires du projet (Laboratoire Albert Fert et C2N à Palaiseau, CEA SPEC à Saclay, CINAM à Marseille et SPINTEC à Grenoble), qui fourniront notamment les échantillons étudiés.
L'équipe d'accueil au L2C, Solid-State Quantum Technologies, regroupe une vingtaine de personnes travaillant sur les propriétés quantiques de défauts dans les semiconducteurs, et notamment pour ce projet, leur utilisation comme capteurs quantiques. Quatre microscopes NV sont à disposition de l'équipe et utilisés pour les activités de recherche en nanomagnétisme et développement de capteurs quantiques. L'un d'entre eux sera affecté aux travaux de la personne recrutée.

Profil recherché

Competences :
- Thèse expérimentale en physique de la matière condensée, en particulier sur des thématiques liées (propriétés électroniques).
- Formation niveau master en physique quantique.
- Expérience en microscopie à sonde locale.
- Niveau d'anglais minimum C1.
- Connaissances de base en programmation python.
Contraintes et risques :
Pas de contraintes et ou de risques particuliers. Quelques déplacements ponctuels en France et à l'étranger sont à prévoir.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous