Chercheur CDD en simulation de la rupture dynamique H/F

Référence : UMR6183-CANMER-011

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 44321 NANTES (France)

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 4166€ brut et 4345€ brut selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La personne recrutée travaillera dans le cadre du projet FIDYRA. Ce projet a pour objectif de développer un logiciel de simulation numérique pour la rupture dynamique. Le projet se déroule dans le contexte de l’industrie aéronautique et le logiciel devra permettre de prédire l’apparition de multiples fragments. Les objectifs technique sont multiples : aboutir à une résolution purement explicite du problème à la fois pour le déplacement mais aussi pour la partie rupture, effectuer des remaillages pour permettre de libérer des fragments lors de la rupture, assurer une compatibilité avec des méthodes de partition de domaine pour la calcul parallèle, assurer la portabilité des développement.

La personne recrutée aura pour mission, une fois fait le choix d’un modèle de rupture, de mettre au point la méthodologie de calcul pour résoudre les problèmes inhérents à la réalisation des objectifs : stratégie de remaillage (éventuellement adaptatif), projections de champs lors des remaillages, stabilité de l’intégration en temps.
Activités :
L’essentiel de l’activité consistera en l’implémentation, dans un environnement de calcul hautes performances, de la méthode proposée. La rédaction d’articles scientifiques fera également partie des activités.
Contexte de travail :
L’activité se déroulera au laboratoire GeM sur le site de l’Ecole Centrale de Nantes. Des moyens de calculs intensifs seront mis à disposition pendant toute la durée d’activité.

Profil recherché

Competences :
Mécanique des milieux continus, dynamique de la rupture, dynamique explicite, calcul parallèle, qualités relationnelles, anglais (très bonne maitrise)
Contraintes et risques :
-

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

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