Chercheur CDD gravure par plasmas froids (H/F)

Référence : UMR6502-CEDMAN-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 44322 NANTES (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) de 3021 à 4208€ bruts mensuels, selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Contexte du projet et de l’offre :
L’Atomic Layer Etching-ALE est un procédé cyclique visant au contrôle de la gravure à l’échelle nanométrique ou de la monocouche atomique. Ce type de procédé est prometteur en matière de contrôle dimensionnel et de non endommagement du matériau sous-jacent, il est d’un intérêt majeur en micro et nano fabrication : microélectronique, photonique, optoélectronique...

Le projet Lo-PALEOS vise à développer une approche "locale" pour caractériser les procédés de gravure plasma contrôlés à l’échelle de la couche atomique (ALE). Les objectifs sont de développer une méthodologie, s'appuyant sur des diagnostics in situ du plasma et des surfaces exposées, afin de:
• Etudier les différents mécanismes impliqués aux étapes de modification et d'activation à tout " nième " cycle du procédé ALE du plasma.
• Obtenir des informations quantitatives sur le plasma (espèces présentes, flux, énergie d'accélération), les probabilités de réaction entre les espèces présentes et la surface (collage, désorption activée thermiquement, diffusion de surface, pulvérisation).
• Comprendre l'impact des paramètres du plasma (nature, flux, temps d'exposition, énergie des espèces du plasma, ou température de la surface), pouvant être contrôlés par variations de paramètres expérimentaux (pression, débits, puissances, temps) sur les étapes de modification et d'activation (évolution dynamique de la surface, composition structurale et chimique, taux de gravure et sous-produits de gravure, etc.)

Cette approche "locale" sera développée pour la gravure de β-Ga2O3 ; un semi-conducteur à large bande interdite qui attire l'attention pour ses applications dans le domaine de l'électronique de puissance et de l'optoélectronique. Dans le cadre de ce projet, nous proposons d'étudier par l'approche « locale » différentes chimies plasma pour le développement de procédés ALE plasma afin d'obtenir :
• Des surfaces planaires conservant la stœchiométrie pré-gravure.
• Des surfaces planes gravées sans ou avec peu de défauts morphologiques
• Des flancs gravés de faible rugosité
• Des procédés ALE pour β-Ga2O3 optimisés en fonction de la direction cristallographique ([010] ou ou [-201]).
Activités :
La personne recrutée aura pour objectifs d’identifier des chimies de plasma permettant de graver l’oxyde de gallium en procédé ALE, d’identifier les interactions plasma-surface lors des étapes de modification et de retrait d’un cycle ALE en relation avec les propriétés des plasmas à ces étapes et d’étudier l’évolution de ces mécanismes en fonction des paramètres machines du réacteur ICP Alcatel et lors de la répétition des cycles du procédé ALE.

L’étude des caractéristiques physico-chimiques des plasmas s’effectuera par le biais de diagnostics in situ. Les techniques employées seront la spectroscopie d’émission optique, la sonde de Langmuir et la spectrométrie de masse. La personne recrutée participera à la m
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
- Connaissances en physique des plasmas
- Connaissances en diagnostic plasma ou en spectroscopie atomique
- Compétences en science des matériaux (physique et chimie).
- Caractérisation de surface et couches minces (XPS) - appréciée.
- Intérêt fort pour le travail expérimental.
- Esprit d'initiative et de rigueur scientifique
- Maitrise de l'anglais écrit et oral.
- Savoir communiquer et valoriser la recherche (participation à des congrès, posters de présentation, présentations orales, rédaction d'articles scientifiques).
-Savoir travailler en équipe et en mode projet.

Contraintes et risques :
Contraintes et risques
- Risque lié aux produits (chimiques), aux émissions (gaz, particules)
- Risque et nuisances liés au bruit
- Risque lié à l’électricité (hautes intensités, hautes tensions…)
- Risque lié aux rayonnements (ionisants ou non, rayonnement électromagnétique, laser, ultraviolet…)
Un équipement de protection individuel (casque anti-bruit, masque avec filtre) sont mis à disposition des personnes. Une information est donnée concernant les risques chimiques, électriques et liés aux rayonnements.
Des déplacements en France ou à l’international sont à prévoir dans le cadre de la participation à des conférences (communications orales et sous formes de postes).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser