
Chercheur CDD (Postdoc) (H/F) – Conception et développement d’un outil de deep learning pour la détecti
Référence : UMR5189-AURBER-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69002 LYON 02 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3021 € bruts mensuels, selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre du projet BiblIndex, index en ligne des citations bibliques dans la littérature chrétienne de l’Antiquité et du Moyen Âge, développé par le laboratoire HiSoMA (UMR 5189) à Lyon, ce postdoc vise au développement d’outils innovants et génériques pour la détection des réemplois textuels dans des textes en langues anciennes. Le poste est financé par l’Equipex+ Biblissima+, Observatoire des cultures écrites anciennes, de l’argile à l’imprimé, auquel appartient HiSoMA.
Le premier corpus d’application sera constitué par les versions anciennes des textes bibliques. Il s’agira de permettre le repérage et la mise en relation de passages à l’intérieur même des corpus bibliques, en fonction de leurs proximités morpho-syntaxiques, sémantiques et de classifier les réemplois textuels par une typologie fine. Dans un second temps, l’outil de détection sera utilisé sur des corpus de textes antiques citant la Bible.
Outre les procédés désormais classiques dans la préparation des corpus pour la détection de l’intertextualité (tokenisation, lemmatisation, découpage en n-grams, plongements lexicaux), le post-doc utilisera l'apprentissage machine (supervisé et non-supervisé) pour le traitement des données textuelles. Ce traitement impliquera en particulier l'entraînement de réseaux neuronaux adaptés à ce type de tâches (LSTM, GRU, Transformers,...) sur des corpus textuels préparés par l’équipe des chercheurs spécialisés en langues anciennes du laboratoire
Activités :
• Développement d’outils de détection de l’intertextualité
• Travail itératif en collaboration avec les philologues spécialistes des textes bibliques et patristiques en langues anciennes
• Intégration des outils produits dans la chaîne de traitement du projet BiblIndex, en collaboration avec l’ingénieur qui en a la charge
• Rédaction d’articles pour des revues de sciences humaines et de sciences informatiques,seul.e ou en collaboration.
Contexte de travail :
Vous travaillerez en étroite collaboration avec Laurence Mellerin (coordinatrice du programme BiblIndex) et serez amené(e) à échanger régulièrement avec les autres membres de l'équipe. Vous serez accueilli(e) au sein de l'équipe des Sources Chrétiennes (HiSoMA, Lyon 2e), composée principalement de chercheurs et ingénieurs spécialisés dans l’étude des textes des Pères de l’Eglise. Vous pourrez interagir avec d’autres spécialistes en informatique engagés dans les travaux du réseau Biblissima+, en particulier dans le cadre du Cluster 7 – Interopérabilité et analyse des textes.
Des déplacements en France et à l'étranger sont à prévoir pour la valorisation des résultats de la recherche et les échanges avec les membres de l’Equipex Biblissima+.
Ce que nous vous proposons :
• Un environnement de travail stimulant au contact des personnels de la recherche
• 44 jours de congés / RTT par an
• D'excellentes conditions de travail (horaires flexibles, télétravail, bureau calme)
• Le
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
• Maîtrise de langages de programmation (Python, …) et de bibliothèques d'analyse de données (exemple en Python : Pandas, Scikit-learn, ...)
• Compétences en apprentissage profond et traitement automatique des langues
• Si possible, notions de grec ancien et/ou de latin
• Intérêt pour les sciences bibliques, voire formation dans ce domaine
• Intérêt pour l’application de l’informatique aux sciences humaines, voire expérience dans ce domaine
• Aisance relationnelle et communicationnelle (à l’écrit et à l’oral)
• Autonomie, recul et créativité.
Contraintes et risques :
L’équipe d’accueil est une équipe de sciences humaines et non d’informatique, l’appétence pour l’interdisciplinarité est donc indispensable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur