
Chercheur chimiste et/ou physico-chimiste en hydrométallurgie raisonnée (H/F)
Référence : UMR5257-OLIDIA-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 30207 CHUSCLAN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 3021.50€ brut mensuel, ajustable selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le rôle attendu pour ce poste est une recherche expérimentale en hydrométallurgie utilisant la flottation ionique comme approche raisonnée pour la récupération de métaux nobles déposés en couches minces sur des supports "acier", "silice" ou aluminium. Travaillant avec les équipes du L2IA (laboratoire des ions aux interfaces actives) et le LHYS (laboratoire des systèmes hybrides pour la séparation), il/elle apportera son expertise dans la mise en œuvre d'une analyse et une optimisation de procédés de séparation en utilisant des mousses liquides.
Activités :
Le/la candidat(e) sera amené(e) à développer et/ou adapter, à travers une approche expérimentale soutenue, un ensemble de techniques allant de la chimie analytique à la chimie des matériaux et la physico-chimie des fluides complexes telles que les mousses de flottation pour suivre la dissolution de couches minces métalliques et ce en présence d'ions métalliques et de molécules tensioactives en solution.
S'agissant de l'étude de la dissolution de couches minces, une approche quantitative sera développée dans le but d'établir les lois cinétiques de dissolution en fonction de paramètres physico-chimiques significatifs variés. L'ajout d'espèces complexantes sera abordé afin d'extraire ou de précipiter sélectivement des espèces métalliques éluées en solution.
Un travail bibliographique et de diffusion/ valorisation des résultats par la participation à des congrès et à la rédaction des rapports, articles scientifiques et brevets sera bien entendu à mener ainsi qu'une participation aux tâches collectives du laboratoire sera attendue.
Contexte de travail :
Afin de servir le besoin croissant de nos économies, l'industrie minière recherche des métaux stratégiques de plus en plus difficiles à extraire à partir de minerais à teneur de plus en plus faible et de plus en plus polymétalliques. Par conséquent et afin d'augmenter l'efficacité d'utilisation des matières de nos sociétés, l'industrie du recyclage et de l'environnement vise aujourd'hui la valorisation des résidus ou des déchets industriels de toutes sortes, souvent complexes en cherchant, après dissolution, à récupérer certains ou la totalité des métaux utilisés, et s'intéressent aussi à la re-fabrication de produits semi-finis à haute valeur ajoutée. En cela l'hydrométallurgie est la technique la plus pertinente pour répondre à ces besoins. Elle permet en outre de mettre en œuvre des procédés en phase aqueuse à pouvoir sélectif et modulable. Dans tous les cas, il est attendu que les procédés soient d'emblée conçus pour minimiser leur impact environnemental et l'utilisation d'eau et de réactifs chimiques, ce qui est possible en hydrométallurgie où les formulations d'extractants et les procédés peuvent être adaptés à cette fin.
Cette recherche s'effectuera à l'Institut de Chimie Séparative de Marcoule adossé au CEA de Marcoule et dans le cadre d'une recherche intégrant une économie cir
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- CHIMIE, Métallurgie extractive Chimie des solutions Réactions de
complexations Extraction Liquide Liquide Procédés de séparation
- PHYSICOCHIMIE des mousses
- SCIENCES DES MATERIAUX : Métaux Verres Couches minces
- TECHNIQUES ANALYTIQUES: ICP AES Spectroscopie (UV vis, IR,
RMN) DRX, ATG, Microcalorimétrie Microscopie (MEB, MET, AFM)
Chromatographie ionique Karl Fisher Titrimétrie pH métrie
- Autres Compétences :
Maîtrise des outils informatiques de recueil et de traitement des données.
Maîtrise des techniques de présentations (orales et écrites) et d'animation de réunion.
Compréhension orale et écrite de l'anglais de niveau 2.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur