Chercheur contractuel en sociologie H/F

Référence : UMR8211-JEAGAY-018

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 94801 VILLEJUIF (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3081 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le projet FACING SILICA (FAvoring systemiC prevention by revisitING environmental SILica hazards In the Current erA)
Contexte scientifique
La silice cristalline (ou dioxyde de silicium, SiO2) est le composant minéral le plus répandu de la croûte terrestre et à ce titre participe à de nombreuses expositions des travailleurs par voie aérienne dans des activités manufacturières utilisant à un titre ou un autre des matières minérales.
L’inhalation de silice est responsable de maladies respiratoires comme la silicose (débouchant sur une fibrose pulmonaire) et le cancer bronchopulmonaire. Une conférence internationale qui s’est tenue à Johannesburg en 1930 a défini la silicose comme une entité nosologique spécifique. Cette définition a constitué le cadre étroit dans lequel la médecine et l’épidémiologie ont continué au fil du 20e siècle à décrire et explorer les risques de la silice. La silicose a été définie comme une maladie respiratoire chronique grave, touchant les mineurs de fond à la suite d’expositions à la silice cristalline relativement modérées et durables au cours de la vie de travail, avec un temps de latence long supposé précéder l’apparition de la maladie à des âges avancés. Ce cadre définitionnel de la silicose ne recouvre pas seulement des savoirs médicaux : la silicose constitue une entité médicolégale, i.e. une maladie dont les formes médicalement admises correspondent à des prises en charge sociales, dans des régimes de protection sociale nationaux couvrant la santé des travailleurs. Ce caractère médicolégal a fait de la silicose un cas historique-modèle qui a aidé à mettre en lumière les mécanismes d’invisibilisation et de sous-reconnaissance de l’origine professionnelle des états de santé. Les connaissances sur la silicose et les risques de la silice sont toujours restées relativement fragmentaires au 20e siècle, empêchant le savoir médical de les fixer solidement, et rendant également impossible la prise en compte de ces risques et de ces affections dans les politiques de prévention de santé et sécurité au travail, ou dans l’indemnisation des travailleurs lésés.
Depuis plus de vingt ans, des études en sciences sociales (histoire, sociologie) et biomédicales (dont l'épidémiologie et la toxicologie) ont commencé à remettre en cause cet état des connaissances, en mettant en évidence que la seule silicose chronique des mineurs ne permet pas de prendre en compte des risques sanitaires très prévalents de la silice cristalline, qui provoquent des maladies incurables dans le monde entier. Dans des secteurs d’activité nouveaux ou en expansion notable (e.g. sablage des jeans, fabrication et transformation de pierre artificielle, manipulation de sable ultra-fin pour faciliter l’extraction de gaz de schiste, découpage de bordures minérales dans les activités de paysagisme ou les travaux publics), des silicoses très graves et d’évolution rapide surviennent chez de très jeunes trava
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Profil général
La chercheuse ou le chercheur sera titulaire d’un doctorat en sciences sociales, de préférence en sociologie ou en histoire. La personne aura de solides compétences et un intérêt marqué pour les enjeux de l’interprétation qualitative de données quantitatives « imparfaites » dans le domaine de la santé, de la santé au travail ou de la santé environnementale.
Plusieurs compétences ou appétences ne sont pas des conditions préalables indispensables mais aideront à ce que la personne recrutée participe pleinement au contenu du projet et retire, pour elle-même aussi nous l’espérons, les meilleurs fruits de cette participation.
- Ainsi, si une connaissance des arcanes de la protection sociale, et particulièrement des assurances sociales liées au travail, n’est pas un préalable indispensable, la personne recrutée doit manifester de l’intérêt pour ce domaine.
- FACING SILICA va de la science biomédicale fondamentale (expérimentation animale sur les maladies et les expositions étudiées) à des questions de protection sociale ou d’injustice environnementale. Même si les tâches confiées à la personne recrutée concernent prioritairement le recueil et l’analyse de données administratives, lire des publications en sciences biomédicales et en saisir les enjeux pour les sciences sociales constitue un aspect très important du travail.
- De manière analogue, manifester de l’intérêt pour la diversité des méthodes mobilisées dans le projet (méthodes quantitatives et qualitatives, en sciences sociales et biomédicales) et raisonner à l’articulation de ce mix est une des caractéristiques fortes de la recherche.
Liste des compétences attendues
- Doctorat dans une discipline des sciences sociales, de préférence en sociologie ou en histoire.
- Maîtrise d’outils quantitatifs simples mais à visée exploratoire : comment accumuler des données portant généralement sur de petits effectifs, les mettre en série, les rendre lisibles, etc.
- Expérience de l’écriture d’articles scientifiques et autres contenus académiques (chapitres, ouvrages, etc.) en français. L’expérience d’écriture d’articles en anglais (et éventuellement en espagnol) serait appréciée mais ne constitue pas un prérequis.
- Capacités rédactionnelles : supports académiques mais aussi à destination d’un public plus large (rapports et notes à destination des décideurs, du public ; formats divers)
- Maîtrise du français et de l’anglais (et éventuellement de l’espagnol). De fortes capacités de compréhension de l’anglais (parlé et surtout écrit) sont indispensables. Une compréhension au moins écrite de l’espagnol serait un atout formidable, sans être du tout obligatoire. La capacité à écrire l’anglais (et/ou l’espagnol) à un niveau académique serait un plus mais ne constitue pas un prérequis.
- Capacité à travailler en équipe et avec des personnes issues d’autres disciplines académiques.
- Autonomie et capacité à construire un projet scientif
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous