Chercheur contractuel F/H en modélisation de batterie sodium-ion

Référence : 2025-2105763

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de Technologie de Compiègne
    Université de technologie de Compiègne
  • Localisation : Rue du docteur Schweitzer 60200 Compiègne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 2 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon expérience / financement € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L’Université de technologie de Compiègne recrute un chercheur contractuel F/H en modélisation de batterie sodium-ion au laboratoire Roberval, département ingénierie mécanique (IM).
Ce recrutement bénéficie d’un financement de la Banque Publique d’Investissement (BPI).
Mission
La personne recrutée contribue activement au développement de packs batterie du projet grâce aux travaux académiques de l’UTC.
Activités principales
• Développer des modèles hétérogènes de packs batterie sodium-ion, adaptés notamment à la charge « au plus rapide ».
• Analyser le comportement mécanique des batteries sodium -ion du projet, notamment dans le cas de la charge rapide.
• Intégrer les effets électrochimiques, thermiques, voire mécaniques aux modèles.
• Analyser les différences entre modèles homogènes et hétérogènes.
• Exploiter le ou les modèles pour l’aide à la conception et pour le développement d’algorithmes de gestion batterie.
• Échanger régulièrement avec les partenaires industriels pour co-développer, exploiter les modèles.
• Suivre l’avancement du projet et s’assurer du bon accomplissement des tâches en lien avec les partenaires.
• Valoriser les résultats sous forme de publications scientifiques ou de brevets.

Profil recherché

Compétences

Expertise en modélisation des batteries, pour la conception ou le contrôle

Bonne connaissance de la modélisation basée sur la physique, ainsi que des compétences expérimentales.

Anglais rédactionnel niveau C1-C2 (cadre européen commun de référence pour les langues) indispensable

Notions de français souhaitées pour les échanges avec les équipes.

Diplôme, formation et habilitation

Diplôme : Doctorat

Domaine de formation : génie électrique, modélisation des batteries

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Production-Transformation : Energie, génie climatique (y compris énergie nucléaire, thermique, hydraulique ; utilités ; froid, climatisation, chauffage)

Localisation

Localisation : Rue du docteur Schweitzer 60200 Compiègne

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

À la fois université et école d'ingénieurs, l'UTC est construite sur une pédagogie de l'autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l'innovation.
L'UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l'homme et la société, et à évoluer dans un environnement concurrentiel mondial, dans un souci de développement durable.

Descriptif du service

L’activité s’exerce au département ingénierie mécanique, laboratoire Roberval. La personne recrutée effectuera ses travaux de recherche, en interaction avec l’équipe dédiée au sein du laboratoire Roberval, ainsi qu’avec les partenaires industriels du projet. Elle aura accès aux plateformes expérimentales pour ses travaux de recherche.

À propos de l'offre

  • Contexte scientifique
    Le laboratoire Roberval de l’UTC s’est associé à trois partenaires industriels pour un projet de R&I nommé BatteNA+. Notre objectif est de remplacer la batterie lithium-ion d'un bus électrique par des batteries sodium-ion développées en France. Pour réduire les coûts et l'empreinte environnementale, la batterie sera aussi petite que possible, donc avec une autonomie réduite. La stratégie consiste alors à la recharger le plus possible aux arrêts de bus. Au cours de ce projet de 3 ans, un démonstrateur complet sera testé et analysé en conditions réelles.
    Ce projet est ambitieux de par ses fortes exigences de performance. De fortes variations de température sont attendues et doivent être maîtrisées. De plus, les batteries sodium-ion sont connues pour leur gonflement relativement important par rapport aux batteries lithium-ion lors de leur fonctionnement. Pour que le projet soit un succès, ces effets électriques, thermiques et mécaniques doivent donc être bien compris et bien maîtrisés pour éviter un vieillissement prématuré. L'objectif est donc de déverrouiller les performances maximales de la batterie sans dégradations notables.
    Le laboratoire Roberval apportera au projet son expertise dans la modélisation des batteries lithium-ion et sodium-ion. Le poste proposé vise à développer un modèle multi-physique qui intègre les comportements électrochimiques, thermiques et mécaniques. 

  • Vacant à partir du 05/01/2026
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous