CHERCHEUR CONTRACTUEL F/H PROJET T-IPV

Référence : 2024-1551380

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de Technologie de Compiègne
  • Localisation : Compiègne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 6 mois

  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 33600 € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L’Université de technologie de Compiègne recrute un(e) chercheur(se) contractuel(le) dans le cadre du projet T-IPV pour l’unité de recherche AVENUES EA 7284, département GU.
Ce recrutement bénéficie d’un financement de l’ADEME, l’Agence de la transition écologique.
Lieu de travail
Compiègne
Type de contrat et dates prévisionnelles de recrutement
Contrat à durée déterminée – durée prévue de 9 mois - à pourvoir dès que possible et jusqu’au 30/04/2025 au plus tard
Salaire mensuel brut
2 800 €
Volume horaire
1 607 heures/an
Contexte
Le projet T-IPV est la proposition française en tant que contribution à la Tâche 17 - PV and Transport du programme AIE de collaboration technologique PVPS (Agence Internationale de l’Énergie AIE, ou
IEA International Energy Agency en anglais). Ce projet vise à étudier l’énergie et la puissance photovoltaïques (PV) embarquées et stationnaires pour et dans les transports. Deux thématiques principales sont mises en exergue :
• Avantages et exigences pour les véhicules électriques (VEs) alimentés par des générateurs PV
embarqués ;
• Systèmes et infrastructures équipés en sources PV stationnaires utilisés pour la recharge intelligente des VEs (infrastructure intelligente pour la recharge des VEs - IIRVEs).
À travers un état de l’art des solutions scientifiques et techniques combiné à des retours d’expériences sur le terrain, le projet français Tâche 17 - PV and Transport - propose un ensemble de méthodologies,
d’outils d’évaluation, de dimensionnement et de régulation des systèmes PV embarqués et stationnaires pour les VEs, et de services associés de type V2X (vehicle to grid, to home, …).
Mission
La personne retenue travaillera sur le projet T-IPV « Intégration des sources photovoltaïques dans les solutions de transport routier » et plus particulièrement sur la recharge intelligente des bus électriques avec l’énergie photovoltaïque.
Activités principales
La personne recrutée rejoindra l'équipe de recherche pour des activités en accord avec le projet T-IPV et les micro-réseaux. Plus précisément, les micro-réseaux électriques sont un ensemble de sources de production d'énergie électrique hétérogènes (renouvelables, traditionnelles y compris stockage) et de charges contrôlables, chacune avec ses propres contraintes individuelles (variables ou dispatchables, limitées en énergie et/ou en puissance).
La personne recrutée, sous l’encadrement des enseignants-chercheurs, sera chargée des activités suivantes :
- Étude sur la faisabilité, les barrières et les solutions de bus électriques alimentés par des sources PV stationnaire et embarquées ; analyse des contributions possibles et les bénéfices apportés ;
- Spécifications techniques et fonctionnelles d’un outil d’accès aux services proposés ;
- Analyse de l’impact au réseau public ;
- Dissémination et diffusion par des publications, des colloques, des conférences scientifiques, et aussi webinaire, site web, etc.

Profil recherché

Expérience
Expérience professionnelle exigée

Compétences
Le (La) candidat(e) devra avoir une formation d'ingénieur et/ou de master en génie électrique. Il (Elle) devra être titulaire d'un doctorat en génie électrique avec des compétences en modélisation numérique sous MATLAB Simulink, en contrôle-commande des systèmes électriques, contrôle temps réel dSPACE ou équivalent, simulation temps réel (Hardware-in-the-Loop) et en validation expérimentale. Des compétences en optimisation des systèmes seront très appréciées.
Le (La) candidat(e) doit avoir de l'expérience dans un projet international important. Une expérience en gestion dans un tel projet serait un plus.
Un très bon niveau d'anglais (oral et écrit) et des compétences en communication sont requises.
Pour la partie technique / scientifique, de très bonnes connaissances et une expérience dans les systèmes de production décentralisée d’énergie électrique et/ou dans le contrôle des sources d’énergie photovoltaïque sont nécessaires au niveau de l'ingénierie et de la recherche.
Diplôme, formation et habilitation
- Diplôme : doctorat
- Domaine de formation : génie électrique.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Langues

  • Anglais Avancé ou indépendant

Localisation

Localisation : rue du docteur schweitzer 60200 Compiègne

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

Contact scientifique Manuela Sechilariu, PU, UTC, laboratoire Avenues manuela.sechilariu@utc.fr

Qui sommes-nous ?

À la fois université et école d'ingénieurs, l'UTC est construite sur une pédagogie de l'autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l'innovation. L'UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l'homme et la société, et à évoluer dans un environnement concurrentiel mondial, dans un souci de développement durable.

Descriptif du service

Environnement et contexte de travail
L’activité s’exerce au département génie urbain, laboratoire Avenues. La personne recrutée rend compte au coordinateur du projet T-IPV, entretient un dialogue régulier avec celui-ci et une collaboration étroite avec les interlocuteurs concernés. Actuellement, deux enseignants-chercheurs et deux doctorants travaillent sur le sujet et dans l’exploitation de la plateforme STELLA dédiée aux IIRVEs.
La personne travaillera notamment sur la plateforme expérimentale STELLA. Cette plateforme, implantée sur le parking du Centre d’Innovation (CI) de l’UTC, est techniquement constituée d’ombrières
photovoltaïques, d’un système de stockage d’appoint, d’une connexion au réseau national, d’une  connexion au bâtiment CI et des composants nécessaires d’électronique de puissance (https://avenues.utc.fr/recherche/plateformes-technologiques/plateforme-stella.html).

À propos de l'offre

  • Candidature
    Un CV et une lettre de candidature accompagnée d’une liste de 2 ou 3 référents sont à déposer,
    format pdf, à l’adresse suivante : https://candidature.utc.fr/chercheur

  • Des déplacements sont à prévoir dans le cadre du projet.

  • Vacant à partir du 06/05/2024
  • Chercheuse / Chercheur

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