Chercheur Contractuel (H/F): "Intéractions Hôte-Microbiome-Virome"

Référence : UMR5242-FRALEU-006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69007 LYON 07 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 3021 € bruts mensuels selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Nous cherchons à renforcer notre recherche visant à décrypter comment les composants du microbiome en particulier le virome façonne la physiologie de la souris et en particulier son immunité mucosale. Vous étudierez l'aptitude de ces microbes intestinaux dans l'environnement intestinal de la souris et comment ils façonnent la physiologie de leur hôte pendant la phase de croissance juvénile (après le sevrage).

Activités :
Design, conduite et dissémination d'un projet de recherche.
Contexte de travail :
Nous étudions l'influence du microbiome intestinal sur la nutrition, la croissance et la physiologie de l'hôte. Nous utilisons la gnotobiologie couplée à la génétique, la génomique fonctionnelle, l'imagerie et les approches biochimiques dans les bactéries et l'hôte. Nous utilisons des mouches et des souris comme modèles d'hôtes. Depuis 10 ans, nous sommes une équipe internationale basée à l'Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon, une unité mixte de recherche de l'Ecole Normale Supérieure et du CNRS dans le quartier de Gerland à Lyon. Nous avons accès à une grande installation de gnotobiologie murine voisine et flambant neuve dans le cadre de l'initiative Equipex+ InfectioTron. Lyon est une ville internationale dynamique et accueillante où vous apprécierez la gastronomie et la culture françaises. C'est le point de départ idéal pour découvrir la France (Paris : 2h - Alpes : 1.5h - Mer Méditerranée : 3h).

Profil recherché

Competences :
Doctorat en biologie avec une expérience passée en bactériologie, virologie et immunologie, travail sur souris et recherche sur le microbiome. Une autonomie opérationnelle complète est attendue avec d'excellentes capacités d'organisation, de communication et de collaboration (l'anglais est la langue de travail de l'équipe). Un intérêt marqué pour la nutrition, le microbiome et la physiologie est demandé.
Contraintes et risques :
Travail isolé et en environnement confiné. Travail avec des animaux. Travail le WE.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser