Chercheur en biologie moléculaire des plantes (H/F)

Référence : UPR2357-JEABAS-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67084 STRASBOURG (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 2 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3071,50€ mensuel brut (selon expérience) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Un poste de chercheur en biologie moléculaire des plantes est ouvert au sein de l'équipe « Evolution et Diversité du Métabolisme des Plantes ».
Le/la candidat(e) participera à un projet ANR étudiant, chez le pétunia, la communication médiée par la voie des karrikines et induite par des sesquiterpènes volatils. Les plantes utilisent la production de composés organiques volatils (COV) pour communiquer entre organes et cellules. Chez le pétunia, des COV sesquiterpéniques émis au niveau du bourgeon sont transportés vers les pistils où ils jouent un rôle de signal pour le développement normal des pistils et la production de graines.
Ce projet vise à identifier la molécule signal et élucider la voie biosynthétique responsable de sa production chez le pétunia.
Activités :
Le/la candidat(e) retenu(e) développera et appliquera principalement des approches de métabolomiques ciblées et non-ciblées pour identifier les métabolites candidats, il/elle analysera des jeux de données de transcriptomique pour identifier des gènes codant des enzymes impliquées dans la voie métabolique, il/elle clonera, exprimera et purifiera les enzymes candidates pour ensuite valider leur activité enzymatique, et il/elle participera à la caractérisation du complexe molécule signale/récepteur.
Le/la candidat(e) retenu(e) collaborera et discutera de ces résultats avec les membres de l'équipe et du consortium, et communiquera les résultats de recherche (séminaires, publications, conférences...)
Contexte de travail :
Le/la candidat(e) retenu(e) rejoindra l’Institut de biologie moléculaire des plantes (http://www.ibmp.cnrs.fr/) situé à Strasbourg, sur le campus de l’Esplanade. Un restaurant administratif se trouve à 5 minutes à pied de l’institut. L’accès à l'institut est très facile en transports en commun (bus ou tram).
L’IBMP est la plus grande unité propre du CNRS dans le domaine du végétal. Il regroupe actuellement 20 équipes de recherche et de nombreuses plateformes technologiques.
Le/la candidat(e) retenu(e) intégrera l’équipe Evolution et Diversité du Métabolisme des Plantes dirigée par le Pr. E. Gaquerel. Celle-ci comprend une assistante ingénieure, une maître de conférences, deux chargés de recherche, deux professeurs, un directeur de recherche et actuellement deux doctorants (Université de Strasbourg).
Le/la scientifique recruté(e) sera encadré(e) par J.-E. Bassard (chargé de recherche), travaillera en collaboration avec les partenaires du projet ANR VolCom et pourra bénéficier des plateformes de l’institut

Profil recherché

Competences :
- Diplôme exigé : Doctorat (PhD) en biologie végétale ou biologie moléculaire.
- Expérience pratique ou fort intérêt pour le travail expérimental sur les plantes.
- Solides connaissances et compétences expérimentales en biologie moléculaire et en biochimie.
- Compétences en expression/purification de protéines et/ou en analyses métabolomiques.
- Travaux antérieurs sur le métabolisme des plantes fortement appréciés.
- Maîtrise de l’anglais scientifique, à l’écrit et à l’oral (niveau B2 selon cadre européen commun)
Contraintes et risques :
Conditions et risques typiques d’un poste de chercheur en biologie moléculaire en laboratoire de recherche, incluant travail en laboratoire, respect des protocoles de sécurité, participation aux réunions d’équipe et déplacements ponctuels pour collaborations ou conférences.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous