
Chercheur en chimie : Post-doctoral position (H/F)
Référence : UMR5247-MORJOL-009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3021.50€ brut mensuel ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Prendre en charge un projet multidisciplinaire : synthèse chimique et peptidique, études conformationnelles (RMN, DC, modélisation moléculaire, etc.), évaluations biologiques effectuées en collaboration.
Rédaction régulière de rapports, participation aux réunions du consortium.
Activités :
Ce projet est consacré au développement de nouveaux acides aminés contraints basés sur les caractéristiques des acides aminés cyclopropanique (ACC), afin d'étudier l'impact sur les propriétés conformationnelles et la lipophilie lorsqu'ils sont incorporés dans des peptides. Des peptides modèles seront synthétisés et analysés en termes de conformations en comparant les résultats théoriques des calculs de modélisation moléculaire (en collaboration) et les résultats expérimentaux des identifications structurales par RMN et CD. Les résultats obtenus conduiront à la conception et à la synthèse de composés optimisés en vue d'applications thérapeutiques. L'objectif final est d'utiliser ces acides aminés non naturels dans des peptides d'intérêt biologique pour améliorer la liaison et la stabilité enzymatique. Tous les ACC originaux fournis par notre partenaire seront introduits dans la neurotensine comme peptide actif modèle, et la liaison et la demi-vie des analogues obtenus seront mesurées. Les meilleurs candidats seront testés in vivo sur un modèle de douleur chez la souris en collaboration. Les résultats biologiques seront confrontés aux conformations afin de développer un raisonnement qui permettrait de prédire la sélectivité.
Contexte de travail :
Le candidat recruté rejoindra l'équipe « Synthèse stéréosélective & Acides Aminés Modifiés » dirigée par le Dr Florine Cavelier à l'IBMM-DAPP (Institut des biomolécules Max Mousseron, Département Acides Aminés et Peptides), située dans le Pôle Chimie Balard à Montpellier. Le projet sera mené en collaboration avec le consorsium de l'ANR.
Profil recherché
Competences :
Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en chimie depuis moins de trois ans et avoir des compétences démontrées en synthèse organique, purification et caractérisation des produits (RMN, LCMS et HPLC semi-préparative). Une expérience en synthèse sur support solide sera appréciée mais non obligatoire. Des connaissances en analyse de conformation (RMN, CD) seront une valeur ajoutée. La capacité à travailler au sein d'une équipe de recherche pluridisciplinaire ainsi que des compétences efficaces en matière de communication et de rédaction sont importantes, car le projet bénéficie d'une approche collaborative réunissant des chimistes, des théoriciens et des biologistes, chimistes, théoriciens et biologistes.
Contraintes et risques :
aucune
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur