
Chercheur en cosmologie (H/F)
Référence : UMR7346-ANNPOR-153
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13288 MARSEILLE 09 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 4291 euros bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le groupe de cosmologie du Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) vise à embaucher un chercheur/une chercheuse pour rejoindre l'équipe dirigée par Alice Pisani pour travailler dans le domaine de la cosmologie et des structures à grande échelle de l’Univers. L'activité de recherche se concentrera sur les contraintes cosmologiques avec des vides cosmiques se basant sur les données des grands sondages modernes (le satellite Euclid, le Dark Energy Spectroscopic Instrument, le sondage Vera Rubin). En particulier, le poste sera dédié à fournir des piliers d’expertise pour les sondages spectroscopiques et photométriques. La personne recrutée s’impliquera dans les analyses DESI, Euclid et Rubin.
Ceci fournira un support pour la préparation et la mise en place des analyses. L'équipe d'Alice comprends plusieurs postdoctorants et doctorants, et collabore avec la communauté dynamique des doctorants, postdoctorants, ingénieurs et chercheurs travaillant au CPPM. Le poste sera financé par le projet ERC COSMOBEST, dont Alice Pisani est responsable.
Activités :
Le travail visera à l’optimisation de la production et analyse de catalogues de vides à partir des données spectroscopiques et photométriques des sondages modernes, fournissant des piliers d’expertise pour les deux types de sondages. L’activité fournira en particulier des mesures de statistiques de vides qui tiennent compte des erreurs spectroscopiques et photométriques (selon le sondage considéré), avec une estimation du budget d’erreur pour les contraintes découlant de ces statistiques. Le chercheur/la chercheuse fournira une mise en place d'expertise pour les analyses spectroscopiques et photométriques avec des vides, travaillant sur la préparation des données avec analyse des simulations, mesure des statistiques de vides, mesures de biais et études pour les combinaisons de contraintes.
Contexte de travail :
Situé au cœur du Parc National des Calanques, sur le campus de Luminy, le CPPM est un laboratoire de recherche commun au CNRS et à Aix-Marseille Université, qui compte environ 180 chercheurs, ingénieurs et doctorants. Le laboratoire étudie des sujets allant de la physique des particules à la physique des astroparticules et à la cosmologie, avec une forte force technologique en électronique, mécanique, instrumentation et informatique, permettant la conception et la construction de systèmes de détection de pointe, souvent appelés à fonctionner dans des conditions extrêmes : dans les profondeurs de la mer, dans l'espace ou sous terre. La plupart de nos recherches sont menées dans le cadre de collaborations scientifiques internationales de premier plan et nos contributions sont reconnues dans le monde entier. Le CPPM s'engage à mener des recherches éthiques et à promouvoir la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail, et fournit un soutien administratif et logistique aux nouveaux arrivants, en particulier au
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Un doctorat en cosmologie ou en astrophysique est requis ainsi qu'une expérience professionnelle de 3 ans minimum. Une expertise avec le lancement des void finders est souhaitée (algorithmes 2D/3D) ainsi qu’une expertise dans le cadre de grandes collaborations. Le travail s’articulera dans le cadre de l’extraction de contraintes cosmologiques avec les simulations et données.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur