
Chercheur en écologie et évolution computationnelles F/H
Référence : 2025-2075673
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de recherche pour le développement - Localisation : CAYENNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
EVOLUTION - SCIENCES DES DONNEES - MODELISATION ET DEEP LEARNING
Contexte et Objectifs
Comprendre la façon dont les processus microévolutifs façonnent la biodiversité des forêts amazoniennes reste l’une des questions centrales en écologie et évolution, car cela sous-tend notre capacité à prédire les réponses des espèces au changement climatique et aux pressions anthropiques. Les palmiers sont très abondants et souvent hyperdominants dans les forêts amazoniennes, ce qui en fait un groupe clé de ces écosystèmes. Utilisés depuis l’époque précolombienne pour l’alimentation, les fibres et les usages médicinaux, ils sont à la fois culturellement importants et économiquement précieux, et ils constituent des indicateurs biologiques des paysages précolombiens.
Le projet DOPAMICS, financé par l’ERC, vise à démêler les contributions respectives de l’adaptation au climat et des activités humaines anciennes (gestion des paysages, domestication) à la diversité génomique et phénotypique de cinq espèces de palmiers amazoniens, afin d’éclairer l’histoire évolutive des forêts amazoniennes et leur résilience future.
Votre mission
Sous la direction de Louise Brousseau, coordinatrice du projet DOPAMICS vous aurez la responsabilité du Work Package 4 (WP4), qui vise à intégrer les données hétérogènes acquises au cours des Work Packages 1 à 3, et à décrypter les relations entre génome et phénotype, en étroite collaboration avec un doctorant travaillant sur la diversité génomique et l’histoire microévolutive (WP3).
Dans ce cadre vos activités seront les suivantes :
- Intégrer les données hétérogènes (génomiques, phénotypiques, environnementales) produits par le projet.
- Réaliser des GWAS afin d’identifier les loci associés aux caractères phénotypiques (biomécaniques et métabolomiques).
- Estimer la taille d’effet des loci identifiés et quantifier la part génétique des variations phénotypiques.
- Développer des modèles bayésiens et/ou des approches d’apprentissage profond pour prédire les variations phénotypiques à partir de données multi-sources.
- Développer des modèles prédictifs pour prédire les changements de la diversité génétique des populations de palmiers sous l’effet du changement climatique et des pressions anthropiques.
Ce poste vous offrira une opportunité unique de travailler à l’interface entre la génomique évolutive, la génétique quantitative et la biologie computationnelle, tout en contribuant à une meilleure compréhension de la biodiversité amazonienne et de sa résilience face aux changements globaux.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
Solides connaissances en écologie évolutive, génétique des populations, génétique quantitative.
Solides connaissances en analyse de données, biostatistiques, modélisation écologique et visualisation de données.
Expérience en GWAS, modélisation bayésienne et/ou apprentissage automatique appliqué à des données biologiques.
Compétences en programmation (R, Python) et gestion de jeux de données omiques à grande échelle.
Publications dans le domaine.
Connaissance ou intérêt pour la biodiversité tropicale.
Langues : français, anglais niveau B1-B2.
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
Bonnes capacités d’organisation, autonomie et esprit d’initiative.
Goût pour le travail en équipe et la collaboration interdisciplinaire.
Forte motivation pour travailler en Guyane française et participer à des activités de médiation scientifique auprès du grand public.
Curiosité scientifique et esprit critique.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 8, en génomique évolutive, génétique quantitative, biologie computationnelle ou domaine équivalent.
Pour postuler : IRD EMPLOI
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
- Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
L’UMR AMAP est une unité mixte de recherche dédiée à l’étude des plantes et végétations, avec pour objectif de comprendre et prédire la réponse des écosystèmes aux changements environnementaux. Ses recherches portent sur la distribution et la conservation des espèces et de la biodiversité, la production agronomique, le stockage du carbone dans la biomasse végétale, ainsi que la conservation des écosystèmes et de leurs services.
L’UMR AMAP a son implantation principale à Montpellier (France), avec deux implantations secondaires en Guyane française (Cayenne) et en Nouvelle-Calédonie (Nouméa). Elle gère les herbiers tropicaux de l’IRD en Guyane (CAY) et en Nouvelle-Calédonie (NOU). L’unité est également membre permanent du LabEx CEBA, réseau de recherche dédié à l’étude de la biodiversité amazonienne.
À propos de l'offre
-
Pour postuler : IRD EMPLOI
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Experte / Expert en environnement