Chercheur en épigraphie tamoule H/F

Référence : UMR8077-EMMFRA-014

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 93322 AUBERVILLIERS (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 3 081 et 4 291 € bruts environ par mois selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le CNRS recrute un chercheur postdoctorant en épigraphie et histoire du pays tamoul, à temps plein, pour jouer un rôle central dans un projet de type “Synergy” du European Research Council (ERC) financé dans le cadre du programme Horizon 2020 de l'Union Européenne.

Le projet DHARMA (The Domestication of “Hindu” Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia) relève de l'histoire politique, économique et sociale de l'hindouisme. Il est co-porté par Emmanuel Francis, chargé de recherche au Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CESAH, UMR 8077, unité mixte de recherche sous la tutelle conjointe du CNRS et de l'EHESS) dans le cadre d'un consortium impliquant trois autres partenaires, à savoir l'Université Humboldt de Berlin, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) à Paris et l'université « L'Orientale » de Naples.

Le chercheur postdoctorant en épigraphie tamoule sera membre de la Task-Force A “The Tamil South” du projet DHARMA. Sous la direction d'Emmanuel Francis, il mènera des recherches historiques sur base de sources épigraphiques en tamoul en lien avec les questions scientifiques du projet DHARMA (joindre impérativement un projet de recherche de 2 pages).
Il sera formé à l'encodage d'inscriptions en Epidoc (sous-ensemble TEI-XML) et encodera des inscriptions tamoules, non seulement relevant de son corpus de recherche, mais aussi d'autres corpus d'inscriptions tamoules.
Au sein d'une équipe d'historiens et d'épigraphistes, sa principale mission sera de mener des recherches sur l'histoire prémoderne du Sud tamoul, à partir de sources épigraphiques, en lien avec les thèmes et les priorités du projet DHARMA. Les sujets de recherche pertinents incluent, entre autres, l'histoire religieuse, la formation de l'État, le développement des institutions sociales, les relations entre religion et politique, environnement et économie, l'émergence de formes culturelles complexes.
Il produira des recherches originales sur l'histoire ancienne du pays tamoul, en s'appuyant sur sa propre étude des sources primaires telles que les inscriptions et les textes littéraires.
Il contribuera également activement à la base de données en ligne des inscriptions qui constitue le principal livrable du projet DHARMA.
Activités :
Le chercheur postdoctorant en épigraphie tamoule devra
- mener des recherches sur les sources primaires et leur contexte historique
- contribuer activement au développement des matériaux tamouls de la base de données DHARMA
- rédiger et publier des articles de recherche dans des revues ou ouvrages évalués par des pairs
- participer aux ateliers du projet DHARMA

Sur la base de son projet de recherche, fondé sur l'étude d'un sous-corpus d'inscriptions tamoules pertinent pour le projet DHARMA, le chercheur postdoctorant en épigraphie tamoule
- encodera et balisera ce sous-corpus sous forme de fichiers EpiDoC (TEI-XML) qui figureront dans la base de données de D
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Le chercheur postdoctorant en épigraphie tamoule devra notamment
- avoir obtenu un diplôme de doctorat dans l'un des domaines suivants : études orientales, histoire, épigraphie, philologie (NB : fournir le rapport du jury de thèse, le cas échéant)
- avoir une connaissance du tamoul ancien dans un contexte de recherche ; connaissance du tamoul épigraphique appréciée.

Il devra aussi avoir
- des aptitudes à la recherche individuelle, démontrées par un historique de publications savantes dans un domaine pertinent
- des compétences avancées en anglais (écrit et parlé) ; connaissance du français appréciée

Une expérience dans la recherche en humanités numériques très appréciée, tout comme la connaissance d'autres langues indiennes anciennes (par exemple le sanskrit).
Contraintes et risques :
Contrat d'un an éventuellement renouvelable une fois (jusqu'à 25 mois au total). Ce poste implique en outre une mobilité en Europe et en Asie : des déplacements de plusieurs semaines sont à prévoir annuellement.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour plus d'information sur le projet DHARMA project, voir:
    https://dharma.hypotheses.org/project

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser