
Chercheur en hydrométallurgie (H/F)
Référence : UMR5257-GUIARR-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 30207 CHUSCLAN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2991,58€ brut mensuel ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le candidat (H/F) participera au projet de recherche dans le cadre d'un projet pour le recyclage des métaux stratégiques au sein de l’Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM).
Rattaché à l'équipe LTSM (Laboratoire de Tri ionique par des Systèmes Moléculaires auto-assemblés), le candidat (H/F) contribuera aux activités de recherche dans le domaine du recyclage des métaux stratégiques.
Le candidat (H/F) apportera en priorité son expertise dans le design et la mise en œuvre de systèmes extractants pour le développement de procédés hydrométallurgiques plus respectueux de l'environnement.
Le procédé combine des techniques classiques d’hydrométallurgie en y combinant des liquides ioniques pour une extraction plus sélective de certains métaux d’intérêt. La preuve de concept a déjà été établie en laboratoire. La mission sera de valider le procédé au niveau TRL4, en identifiant les verrous technologiques et en se concentrant sur le déploiement des voies d’optimisation afin d'obtenir une efficacité, une sélectivité et une industrialisation optimales.
À l'issue de la phase de maturation de la technologie (12 mois), une startup sera fondée et structurée par le startup studio 4elements. Vous deviendrez co-fondateur/trice de la startup. Le/la candidat/e prendra alors le rôle de CTO dans la startup créée et participera notamment à la définition de la stratégie technique de l'entreprise.
Activités :
- Mettre en œuvre et valider les différentes étapes du flowsheet proposé,
- Vérifier la cyclabilité du procédé,
- Etablir les bilans matière et énergétique complets du procédé,
- Participer à l’étude de faisabilité économique du procédé,
Suivre le projet au sein du laboratoire avec rapport régulier au chef de projet SATT AxLR dans le but d’organiser au mieux les ressources du projet
- Préparer les réunions d’avancement avec l’ICSM, la SATT AxLR et 4Elements
- Préparer des présentations ou tout autre support pour les réunions avec les différents partenaires / prospects / investisseurs
- Rédiger des rapports d’avancement
La personne recrutée pourra se référer au porteur de projet scientifique au sein du laboratoire et au startup studio 4Elements pour confronter ses idées et établir son programme de travail.
Des réunions d’avancement auront lieu périodiquement avec la SATT AxLR.
Contexte de travail :
La mission principale du LTSM (UMR5257 – site de Marcoule : https://www.icsm.fr/index.php?pagendx=app_140 ) est de mener au départ une recherche à caractère fondamental basée sur la compréhension et la maitrise des phénomènes qui influencent le tri ionique par des équilibres spécifiques d'ions entre deux fluides séparés par une interface et conditionnés par des systèmes moléculaires organisés (micelles, microémulsions, colloïdes, cristaux liquides). Les travaux de recherche sont ainsi orientés dans le domaine de la synthèse de ligands et matériaux spécifiques pour la séparation d'ions, mis en œuvre
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Diplômé(e) d'un doctorat en ingénierie des procédés, vous êtes expérimenté et êtes prêt à relever le défi de développer une solution de laboratoire en un procédé innovant et industrialisable.
Expérience avérée dans l’ingénierie de procédé, idéalement dans le domaine de l’extraction des métaux. Vous êtes à l’aise dans l’environnement des laboratoires et vous maîtrisez l’utilisation des outils classiques.
Qualités personnelles : Vous êtes ambitieux/se, curieux/se, créatif/ve, persévérant/e et à l’aise dans l’analyse et la résolution des verrous techniques. Vous avez d'excellentes compétences en communication et en collaboration.
Recherche : Vous avez la capacité de réaliser une veille scientifique et de trouver des informations, que ce soit pour expliquer des phénomènes observés ou pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés.
Autonomie : Vous avez la capacité à travailler en autonomie.
Esprit entrepreneurial : Vous souhaitez vous lancer dans une aventure entrepreneuriale Deeptech, donner du sens à votre action et avoir de l’impact.
Environnement startup : Vous êtes prêt/e à évoluer dans le quotidien mouvant d’une startup en phase early stage.
Anglais : Vous êtes à l'aise en anglais, écrit et parlé.
Contraintes et risques :
Connaissance du risque chimique souhaitée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur