Chercheur en hydrométallurgie (Post-doctorat) (H/F)
Référence : UMR7274-BAPLAU-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 54001 NANCY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3021,50€ bruts mensuels ajustables selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée aura pour mission d'étudier et d'étalonner la réponse d'un appareil de fluorescence X à haute définition (HDXFR) pour l'analyse d'échantillons liquides et solides issus de procédés hydrométallurgies. Un attention particulière sera portée sur le nickel, le zinc, le calcium et le phosphore. La comparaison se fera par analyse ICP, avec pour objectif de déterminer les limites de détection, de quantification et les interférences possibles.
Activités :
- préparation d'échantillons hydrométallurgiques (liquides à très hautes forces ioniques, solides très concentrés), synthétiques et issus d 'expériences en laboratoire.
- mise en place de protocoles analytiques et de campagne de comparaison (ICP/HDXRF)
- analyses de résultats (incertitudes / écarts-types), détermination des potentialités de l'outil HDXRF
- rédaction de publication et communication des résultats
Contexte de travail :
Le LRGP, situé à Nancy, étudie, développe des procédés hydrométallurgiques, à partir de ressources secondaires. Spécialisé dans le changement d'échelle, il modélise et évalue les impacts environnementaux de ce types de procédés. Le chercheur (H/F) rejoindra l'équipe HydrométO, et sera basé sur le site de l'ENSIC, en plein cœur de la vieille ville de Nancy.
Ce recrutement se fait dans le cadre du projet ChEAP (CHemical Elemental Analysis without Preparation), financé par l'Institut Carnot ICEEL.
Profil recherché
Competences :
- Connaissance des outils analytiques (ICP/ XRF)
- Développement de méthodes analytiques pour des matrices hydrométallurgiques (métaux oxydés)
- Rigueur et autonomie
Contraintes et risques :
La personne évoluera dans un environnement travaillant les métaux lourds (particulièrement le nickel) et les solutions aqueuses concentrées en acides et bases.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur