Chercheur en Iconographie du genre à l'âge du fer (H/F)

Référence : UMR5133-GWEPEQ-009

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69365 LYON 07 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3021.50€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La mission consiste à étudier les représentations féminines dans les bronzes du Luristan à l’âge du Fer afin de mieux comprendre les rôles de genre et la structure sociale de cette région. Le ou la titulaire analysera les corps, parures, scènes narratives et contextes symboliques à travers des approches iconographiques, technologiques et comparatives. Le travail intégrera des méthodes interdisciplinaires photographie haute résolution, microscopie, analyses métallurgiques, sémiotique et archéologie du genre et mobilisera les collections nationales et internationales pour situer les artefacts dans leur contexte culturel. La recherche vise à éclairer les dynamiques de pouvoir, d’identité et de genre dans la société du Luristan et à replacer son art dans le continuum culturel iranien ancien.
Activités :
Déplacement dans les musées pour étudier des collections
Organisation de manifestations scientifiques
Création d’un réseau international autour de ces thèmes
Développement à l’international de la visibilité du laboratoire dans le domaine des recherches sur le genre aux périodes anciennes
Contexte de travail :
Poursuite et développement des travaux du Laboratoire Archéorient sur le plateau iranien de l’âge du Bronze et du fer. Ce projet s’inscrit pleinement dans l’axe de recherche 3, « marqueurs cultuels » (programme B : expressions symbolique) du laboratoire. La marque du « genre » et sa signification n’ont été que très peu étudiées ou simplement abordées dans le contexte des sociétés de l’âge du Bronze et du fer en Iran.

Profil recherché

Competences :
Doctorat, formation en archéologie
Solides connaissances des âges des métaux du plateau iranien
Solides connaissances des cultures matérielles de l’âge du fer du plateau Iranien
Maitrise de l’Anglais
Maitrise du Persan

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous