
Chercheur en ingéniérie des protéines pour les glycosciences H/F
Référence : UPR5301-ANNIMB0-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38041 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2991 € selon expérience et grille CNRS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Ingénierie de sondes protéiques de reconnaissance de glycanes spécifiques pour les polysaccharides des cellules végétales
Nous ouvrons un poste de chercheur / postdoc pour une durée d'un an à compter de juin 2025 (pouvant aller jusqu'à 36 mois maximum) dans le cadre du projet Applestorm, financé par le programme national français PEPR B-BEST « Biomasses, biotechnologies et technologies durables pour la chimie et les carburants ». Ce projet rassemble trois équipes du CNRS et de l'INRAe pour décrypter la structure fine des polysaccharides des parois des cellules végétales. Le développement d'une bioéconomie repose sur l'utilisation efficace de diverses sources de biomasse végétale. Les principaux obstacles sont la diversité structurale des composants des parois cellulaires végétales et le lien avec leurs propriétés fonctionnelles aux échelles pertinentes. Des avancées méthodologiques récentes ont ouvert la possibilité d'imager à de multiples échelles et avec un niveau de détail sans précédent la chimie, l'orientation et les propriétés mécaniques des macromolécules des parois cellulaires et de leurs assemblages.
Activités :
S'appuyant sur l'expertise du groupe en protéines de reconnaissance de glycanes (enzymes, lectines, modules de liaison aux glucides appelés CBMs…), de nouvelles sondes fluorescentes hautement spécifiques pour différents épitopes oligosaccharidiques de la paroi cellulaire seront conçues. Ces sondes des polysaccharidiques de la paroi cellulaire (CWPP) seront produites à partir de CBMs, de lectines et de lectenzymes appropriés. Des CWPPs de plus haute affinité ou multispécifiques seront créées en associant plusieurs de ces domaines ou protéines. Après clonage, expression hétérologue et purification des protéines recombinantes d'intérêt, la caractérisation biophysique des CWPP sera réalisée par calorimétrie de titration, résonance plasmonique de surface et cristallographie aux rayons X, avant marquage fluorescent.
Contexte de travail :
Le CERMAV (Centre de Recherche sur la MAcromolécule Végétale) du CNRS-Université Grenoble Alpes est un laboratoire de recherche fondamentale en glycosciences. L'approche pluridisciplinaire du CERMAV couvre les spécialités de chimie, science des matériaux, physicochimie et biologie. L'équipe « Glycobiologie Structurale et Moléculaire », au sein de laquelle le projet sera mené, étudie les lectines et les enzymes glucidiques. L'équipe comprend une quinzaine de personnes travaillant sur les protéines recombinantes, de leur identification à la caractérisation biochimique, biophysique et structurale de leur interaction avec les glucides. Le projet est sous la direction des Drs Anne Imberty et Annabelle Varrot.
Le projet Applestorm, financé par le PEPR B-BEST, est coordonné par le Dr Alexis Peaucelles de l'INRAe Versailles et implique également un groupe de recherche de l'INRAe Nantes. Le projet implique des échanges scientifiques et des déplacements entre les groupes.
Profil recherché
Competences :
-Doctorat en biochimie, en biotechnologie ou en chimie/biologie avec une solide expérience en biochimie.
-Des connaissances et intérêt en ingénierie des protéines, glycobiologie et/ou cristallographie aux rayons X des protéines sera un atout.
-Savoir travailler de manière autonome et en interaction avec les collaborateurs.
-Personne motivée, organisée avec une bonne capacité rédactionnelle.
-Maitrise de l’anglais (IELST 7 ou niveau B2)
Contraintes et risques :
-
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur