
CHERCHEUR en modélisation climatique et hydrologique (H/F)
Référence : UMR7329-VALMER-079
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 35000 RENNES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) minimum 3451,50€ brut selon expérience professionnelle € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée travaillera à l’interface entre modélisation climatique et modélisation hydrologique dans le cadre d'un consortium multidisciplinaires (ANR NILAFAR) pour comprendre l’évolution des liens entre le climat et la dynamique des populations sur les 20,000 dernières années en Afrique de l’Est. Les lacs-reliquats de l’ancien méga-lac Abhé (d’une surface de 6000 km2 au début de l’Holocène) ont été ciblés comme objet d’étude dans le projet. Il s’agira de déterminer les facteurs de vulnérabilité climatique de ce système lacustre, en considérant les tendances climatiques à long terme, les événements climatiques clefs résultant d’événement de variabilité aux échelles interannuelles à multi-séculaires, et l’influence des modifications du couvert végétal et des paysages qu’elles soient d’origine naturelle ou anthropique.
La personne recrutée aura en charge deux aspects complémentaires du projet :
* Analyse des tendances climatiques régionales, des sécheresses à long terme et des événements pluvieux intenses à l'échelle de la Corne de l'Afrique, à partir de simulations climatiques sur les 6 000 dernières années. (Expertise P. Braconnot, laboratoire LSCE/CEA - Gif sur Yvette)
* Développement d'un modèle pluie-débit à une échelle plus régionale des systèmes lacustres de la dépression de l'Afar. Les mécanismes et interactions entre le climat et le bassin versant des lacs endoréiques Abhé (alimentés par la rivière Awash dans la dépression de l'Afar, Éthiopie, Djibouti) seront explorés sur base des observations disponibles à l'échelle historique, puis sur les 6000 dernières années. (Expertise P. Brigode, laboratoire Géosciences Rennes)
Activités :
• Le développement d’analyses innovantes de simulations climatiques des derniers 6000 ans réalisées en 2023-2024 avec le modèle de l’IPSL dans une configuration équivalente en complexité et résolution à celle utilisées pour les projections climatiques. Ces analyses devront associer des analyses statistiques et des analyses de processus pour comprendre les différentes échelles de variabilité simulées sur la région et de confronter les résultats avec les reconstructions paléoclimatiques en Afrique de l’Est.
• L’analyse de situations extrêmes, faisant référence aux événements de sécheresse et de fortes précipitations enregistrés ces dernières années et à la capacité du modèle à les simuler, avec une attention particulière sur la relation entre ces événements et les téléconnexions induites par le phénomène El Niño sur la région.
• La mise en œuvre d’un modèle hydrologique (modèle pluie/débit) pour tester des hypothèses permettant d’identifier la vulnérabilité et la résilience du réseau hydrologique à l’échelle de la dépression Afar, en prenant en compte les caractéristiques locales et en particulier les reliefs dont l’impact sur la circulation atmosphérique est mal représenté dans les modèles de climat de grande échelle. Le modèle sera préal
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
• Titulaire d’un doctorat en sciences du climat, en hydrologie ou statistiques appliquées aux géosciences
• Expérience de thèse et de post-doctorat souhaitée dans l’analyse de la variabilité climatique et des téléconnexions, l’analyse et la détection d’extrêmes climatiques, la modélisation hydrologique, ou les méthodes de downscaling statistique.
• Expérience sur la manipulation de grands jeux de données (simulations, données satellites, …) et d’utilisation de cluster de calcul et grands centres de calcul
• Goût pour la réalisation de simulations permettant d’estimer la sensibilité d’un modèle hydrologique à différents facteurs climatiques ou de tester des hypothèses
• Excellent relationnel pour travailler à l’interface entre trois laboratoires et à l’interface entre les échelles globale, régionale et locale
• Autonomie, créativité, fiabilité, capacité de synthèse et de travail en équipe
• Compétence informatique : Unix, Python et R
• Anglais : très bonne maitrise à l’oral comme à l’écrit
Contraintes et risques :
Références publications =
Braconnot, P., Crétat, J., Marti, O., Balkanski, Y., Caubel, A., Cozic, A., Foujols, M.-A., and Sanogo, S.: Impact of Multiscale Variability on Last 6,000 Years Indian and West African Monsoon Rain, Geophysical Research Letters, 46, 14021–14029, https://doi.org/10.1029/2019gl084797, 2019.
Cauliez J., Gutherz X. (Dir), 2021 DJIBOUTI Des paysages & des hommes Regards sur le patrimoine archéologique du lac Abhé., Editions du Cerd, Djibouti, 216p.
Khalidi L., Mologni C., Ménard C., Coudert L., Gabriele M., Davtian G., Cauliez J., Lesur J., Bruxelles L., Chesnaux L., Redae B. E., Hainsworth E., Doubre C., Revel M., Schuster M. & Zazzo A. 9000 years of human lakeside adaptation in the Ethiopian Afar: Fisher-foragers and the first pastoralists in the Lake Abhe basin during the African Humid Period. Quaternary Science Reviews 243:106459, 2020. j.quascirev.2020.106459.
Lezine, A. M., Hely, C., Grenier, C., Braconnot, P., and Krinner, G.: Sahara and Sahel vulnerability to climate changes, lessons from Holocene hydrological data, Quaternary Science Reviews, 30, 3001–3012, https://doi.org/DOI 10.1016/j.quascirev.2011.07.006, 2011.
Mologni C., Revel M., Bastian L., Bayon G., Bosch D., Khalidi L. & Vigier N. Enhanced continental weathering (δ 7 Li, ε Nd) during the rise of East African complex polities: an early large-scale anthropogenic forcing? Comptes Rendus Géoscience 354(G2):319-337, 2022. 10.5802/crgeos.169.
Mologni C., Revel M., Chaumillon E., Malet E., Coulombier T., Sabatier P., Brigode P., Hervé G., Develle A. L., Schenini L., Messous M., Davtian G., Carré A., Bosch D., Volto N., Ménard C., Khalidi L. & Arnaud F. 50-year seasonal variability in East African droughts and floods recorded in central Afar lake sediments (Ethiopia) and their connections with the El Niño-Southern Oscillation. Climate of the Past 20(8):1837-1860, 2024. 10.5194/cp-20-1837-2024.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur