Chercheur en modélisation globale F/H
Référence : 2025-1807768
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Météo France
- Localisation : Météo-France 42 avenue gaspard coriolis - 31057 TOULOUSE CEDEX 1 FRANCE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce poste s'inscrit dans le cadre du développement du système de modélisation globale ARPEGE. Vous aurez en charge la R&D sur la modélisation des processus physiques à l'échelle globale pour la prévision numérique du temps dans un contexte de convergence sur la physique AROME. Le travail consistera à étudier les problématiques scientifiques et techniques affectant les performances du modèle ARPEGE, à développer et expérimenter des améliorations.
Vous travaillerez étroitement avec les collègues en charge de l'assimilation et la prévision d'ensemble à l'échelle globale, et des paramétrisations physiques AROME au CNRM. Vous serez aussi amené à collaborer avec des partenaires européens.
Vous serez encouragé à participer à des réunions internationales institutionnelles ou scientifiques, à contribuer au montage de projets nationaux ou Européens, et publier et présenter ses résultats dans des revues et conférences scientifiques.
Vous assurerez les activités suivantes :
contributions à la maintenance, au phasage du code commun, au suivi opérationnel et à l'amélioration d'ARPEGE (préparation chaine en double) ;
contributions aux développements de nouveaux diagnostics et nouvelles sorties ;
contributions aux activités R&D sur les paramétrisations physiques atmosphériques et de surface et leurs interactions avec la dynamique et l'assimilation de données.
En tant que chercheur, vous élaborerez, piloterez ou contribuerez à des projets de recherche, et valoriserez les travaux de recherche par des publications et des présentations scientifiques.
Vous pouvez être amené à encadrer des stagiaires, doctorants, post-doctorants ou ingénieurs de recherche.
Vous pouvez contribuer à des activités de formation, de communication, d'expertise et de vulgarisation scientifique.
Vous êtes fortement encouragé à posséder ou à préparer une thèse de doctorat et à être évalué par la commission d'évaluation des chercheurs.
Profil recherché
Une formation de niveau BAC+5 (master ou diplôme d’ingénieur) est souhaitée ainsi qu’une expérience confirmée sur un poste similaire.
Pour occuper ce poste, vous mobiliserez les compétences suivantes :
•Savoirs faire attendus
Vous maitrisez le droit et la réglementation du domaine d'activité.
Vous maitrisez l'anglais (lu, écrit, parlé)
Vous savez également communiquer avec les partenaires.
Vous savez utiliser les outils de production du domaine et savez également appliquer les méthodes d'investigation et de recherche
Vous maitrisez la gestion de projets et savez appliquer un protocole.
Vous avez des facilités dans la rédaction ainis que dans le travail en équipes.
•Savoirs être appréciés
Vous avez le sens de l'analyse, le sens de l'innovation et vous êtes rigoureux
Vous avez le sens des relations humaines et savez faire preuve de pédagogie.
Pourquoi nous rejoindre ?
Embarquez pour une aventure stimulante et au service de tous aux côtés d’hommes et de femmes engagés quotidiennement face aux défis posés à notre société par la météo et le climat.
Et ainsi bénéficiez des avantages suivants : horaires flexibles, RTT, télétravail, restaurant administratif ou ticket restaurant, participation à hauteur de 75% pour les transports en commun, participation pour la mutuelle, associations sportives et culturelles en fonction du site concerné, (escalade, gym, poterie, théâtre etc..).
D'autres avantages vous attendent, venez les découvrir !
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
A vos côtés, dans un climat qui change
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change.
Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales.
Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.
Descriptif du service
Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre:
Le CNRM est une Unité Mixte de Recherche (UMR 3589) avec la double tutelle Météo-France et CNRS. Le CNRM conduit des recherches dans le domaine de la météorologie et du climat, de l'observation, la compréhension et la modélisation des processus jusqu'à la mise au point de systèmes de prévision météorologique et de projection climatique pouvant être transférés aux services opérationnels de Météo-France.
Le GMAP (Groupe de Modélisation et d'Assimilation pour la Prévision), basé à Toulouse, est l'un des 6 groupes ou centres de recherche du CNRM. Sa mission est de maintenir et développer les systèmes de prévision numérique du temps (PNT) opérationnels de Météo-France et de conduire des recherches qui préparent les futures versions.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap,
Poste en horaire de bureau
Accueil en détachement si vous êtes fonctionnaire (de catégorie A) ou recrutement sur contrat (CDD ou CDI).
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation