
Chercheur en modélisation mathématique multi-échelle augmentée par l'IA F/H
Référence : 2025-2019604
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Technologie de Compiègne
Université de technologie de Compiègne - Localisation : 57 avenue de Landshut 60200 Compiègne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’Université de technologie de Compiègne recrute un(e) chercheur contractuel F/H en modélisation mathématique multi-échelle augmentée par l’IA pour le stockage d’énergie au Laboratoire de Mathématiques Appliquées - Département Génie Informatique, dans le cadre du cluster PostGenAI@Paris.
Face aux défis posés par les avancées les plus récentes de l’intelligence artificielle, plusieurs institutions académiques avec des expertises complémentaires se sont réunies pour former le cluster PostGenAI@Paris. Ce consortium, capitalisant sur l’expérience et la réussite du Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI), institut créé par l’Alliance Sorbonne Université en 2019, est soutenu par plus de 60 partenaires industriels. Le cluster PostGenAI@Paris est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « IA-Cluster » à hauteur de 35 millions d’euros sur 5 ans. Son ambition première est de contribuer à la stratégie française en IA, en créant un pôle d’excellence international dédié à l’IA post-générative.
Pour ce projet, le chercheur contractuel pourra combiner une veille technologique approfondie avec le développement de modèles mathématiques robustes et fiables dans l’objectif de mener une activité de recherche consacrée à l’optimisation des performances des batteries.
Mission
La personne recrutée contribuera à la modélisation mathématique multi-échelle augmentée par l’IA pour le stockage d’énergie.
Activités
• Caractériser finement les phénomènes électrochimiques, thermiques et mécaniques qui gouvernent la dégradation et le rendement énergétique
• Élaborer des équations différentielles et des approches statistiques capables de les décrire avec précision
• Formuler, à partir de ces modèles, des algorithmes d’optimisation qui orientent aussi bien la conception de nouveaux matériaux actifs que les stratégies de gestion électronique
• Assurer une veille technologique approfondie
• Rédiger des publications scientifiques et présenter les résultats.
Informations complémentaires
Type de contrat et dates prévisionnelles de recrutement
Contrat à durée déterminée – durée prévue de 24 mois - à pourvoir dès que possible et jusqu’au 31/12/2029 au plus tard
Salaire mensuel brut
Selon expérience et financement
Volume horaire
1 607 heures/an
Environnement et contexte de travail
La personne recrutée exercera son activité au sein du Laboratoire de Mathématiques Appliquées LMAC/GI et viendra renforcer l’équipe dans ses activités de recherche et de développement dans un environnement scientifique stimulant et interdisciplinaire. L’équipe de recherche, impliquée dans plusieurs projets nationaux, offre un cadre propice à la valorisation scientifique.
La personne recrutée rend compte au responsable UTC du projet et entretient un dialogue régulier avec celui-ci et l’ensemble des interlocuteurs concernés.
Profil recherché
Diplôme, formation et habilitation
Diplôme : doctorat
Domaine de formation : mathématiques appliquées.
Connaissances et compétences opérationnelles
Problèmes d’apprentissage automatique
Analyse fonctionnelle
Equations différentielles partielles
Statistiques mathématiques
Maitrise de Python.
Qui sommes-nous ?
L'Université de technologie de Compiègne (UTC), membre de l’Alliance Sorbonne Université (ASU), et du réseau des universités de technologie, figure parmi les premières écoles d'ingénieur dans de nombreux classements nationaux et offre un cadre privilégié pour l'enseignement et la recherche.
https://www.utc.fr
Descriptif du service
Le Laboratoire de mathématiques appliquées de Compiègne (LMAC) est au cœur des sciences pour l'ingénieur à l'UTC. Cette unité de recherche transdisciplinaire fait des problèmes inverses sa spécialité, des processus stochastiques, de l'analyse numérique, des statistiques et de la fiabilité, comme autant de problématiques relevant d'enjeux sociétaux au contact de partenaires industriels et socio-économiques.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chercheuse / Chercheur