
Chercheur en Nanomatériaux à base de carbone (H/F)
Référence : UPR3572-ALBBIA-009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67084 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3021,5 € brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les nanotubes de carbone multifonctionnalisés sont des nanomatériaux très performants dans le développement de biosenseurs avancés ultrasensibles. L'objectif de ce projet est de fonctionnaliser des nanotubes de carbone avec des peptides biosenseurs pour détecter des biomarqueurs indicateurs d’inflammation dans l’arthrite juvénile.
Activités :
Les activités de ce projet couvriront le design et la synthèse de nouveaux nanotubes de carbone multifonctionnels électro-actifs. Les conjugués seront caractérisés par différentes techniques spectroscopiques et microscopiques, ainsi que par analyse thermogravimétrique.
Contexte de travail :
Ce projet sera développé dans l'unité Immunologie, Immunopathologie et Chimie Thérapeutique (CNRS UPR 3572, I2CT) qui appartient au CNRS et est située à l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire de Strasbourg (France). L'I2CT a lancé, il y a quelques années, un programme de recherche innovant visant à développer des systèmes basés sur des matériaux de carbone fonctionnalisés pour des applications biomédicales thérapeutiques et préventives, et pour de l'imagerie. L'immobilisation de molécules bioactives sur des nanomatériaux carbonés et d'autres matériaux permet également leur utilisation comme des biosenseurs ultrasensibles à des fins diagnostiques. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet KINFLAM financé par l’ANR, qui compte entre autres les équipes de May Morris et Eric Jeziorski à Montpellier et l’équipe de Michael Holzinger à Grenoble.
Les candidat.es intéressé.es doivent envoyer leur candidature avec lettre de motivation, curriculum vitae et les contacts de trois personnes référentes.
Profil recherché
Competences :
Le candidat ou la candidate doit être titulaire d'un doctorat, ou d'une expérience de recherche équivalente, en nanoparticules ou nanomatériaux, et dans des disciplines connexes. Il/elle doit avoir des compétences en synthèse organique et dans les différentes techniques de caractérisation de petites molécules comme la spectroscopie RMN et FT-IR, et de nanomatériaux comme la microscopie électronique, la spectroscopie Raman, l'XPS, etc. Le/la candidat/e retenu/e doit être indépendant/e, bien organisé/e, rigoureuse, soucieuse des détails et force de propositions. Il/elle doit posséder de bonnes compétences interpersonnelles et la capacité de superviser des étudiants en Master. Il/elle doit gérer ses propres recherches et les activités administratives, coordonner les différents aspects du travail pour respecter les délais. Il/elle doit contribuer avec de nouvelles idées pour le développement du projet, effectuer une veille scientifique régulière et compiler les résultats pour des publications dans des revues à comité de lecture. Il/elle doit développer le projet en collaboration étroite avec les collègues du consortium ANR (projet intitulé KINFLAM), participer activement aux réunions de suivi et rédiger les rapports demandés par l’ANR.
Contraintes et risques :
Il n'y a pas de contraintes. Risques biologiques et chimiques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur