
Chercheur en neuro-oncologie et analyses métaboliques H/F
Référence : UMR5095-KILAUD-052
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33077 BORDEAUX (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2 991,58 et 3 416,58 euros bruts mensuels en fonction de l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le ou la post-doctorant(e) travaillera à développer des approches d’immunohistochimie en multiplexage grâce à un appareil nouvellement acquis à Bordeaux, à partir d’échantillons de patients atteints de glioblastome, mais aussi de tumeurs dérivées de patients, afin de caractériser des sous-populations immunitaires. Le ou la post-doctorant(e) travaillera également avec des approches in vitro pour réaliser de la culture de cellules dérivées de patients avec des cellules immunitaires type macrophages, mais aussi sera amené à réaliser ou aider à des expérimentations in vivo. Ces travaux seront menés dans le cadre d'un financement compétitif obtenu par un consortium regroupant des équipes françaises ayant des modèles, des outils et une expertise complémentaire en neuro-oncologie incluant le métabolisme des cellules cancéreuses et de cellules immunitaires, de la chimie, mais aussi de la biologie computationnelle.
Activités :
Activités principales
- Mise en place de la technique d’immunohistochimie de multiplexage sur échantillons de patients mais aussi tumeurs dérivées de patients (xénogreffres).
- Réalisation d’essais expérimentaux nécessaires à la réalisation du projet (manipulation génétique et pharmacologique de cellules cancéreuses humaines, culture de macrophages murins, expériences de biologie cellulaire, biochimie, profilage métabolique, mesure des activités métaboliques, imagerie in vitro par microscopie confocale).
- Suivi de la littérature pertinente pour le projet
- Présentation des résultats lors des réunions hebdomadaires du laboratoire et lors de réunions scientifiques nationales et internationales
Activités secondaires
- Interaction avec les autres membres de l'équipe et les collaborateurs
- Participation à la modélisation in silico des régulations métaboliques.
- Participation aux expériences in vivo (accès aux animaux immunodéficients et à la neurochirurgie).
- Participation aux activités collectives du laboratoire (par exemple, réunions, séminaires).
Contexte de travail :
Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet INCA PCSI FAMTOM (Unraveling the function of tumor-associated macrophages expressing ML-IAP in glioblastoma), qui rassemble des experts en neuro-oncologie, chimie, métabolisme et bioinformatique pour comprendre le rôle fonctionnel des macrophages associés aux tumeurs (TAMs) exprimant ML-IAP dans le glioblastome.
Le projet s’inscrit dans les activités du projet FAMTOM, garantissant un environnement scientifique stimulant à l’interface de la cancérologie, de l’immunologie et de la bioinformatique.
Le ou la postdoctorant(e) rejoindra l’équipe Glioblastoma Metabolism de l’IBGC (CNRS, Bordeaux), dirigée par le Dr Thomas Daubon, et travaillera en forte interaction avec les partenaires du consortium dont l’équipe de Dr Macha Nikolski (Bordeaux), du Dr Olga Iranzo (Marseille) et du Dr Aurélie Tchoghandjian (Marseille).
Profil recherché
Competences :
Compétences principales :
• Compétences en immunohistochimie, biologie cellulaire et moléculaire et analyses métaboliques.
• Connaissances en neuro-oncologie.
• Des connaissances concernant le fonctionnement des systèmes métaboliques cérébraux ou du glioblastome seront appréciées.
• Compétences linguistiques : anglais lu parlé indispensable dans le groupe international.
Savoir-faire :
• Bonne maîtrise des techniques de culture de cellules humaines, de microscopie, bonnes connaissances des flux métaboliques, analyses métabolomiques et transcriptomiques.
• S'adapter rapidement aux nouvelles méthodologies.
• Savoir utiliser les outils informatiques et les logiciels dédiés au traitement des données.
Savoir-être :
• Le ou la postdoctorante devra être motivé-e, rigoureux-se, doté-e d'un bon sens de l'organisation et capable d'autonomie.
D'autres formations destinées à enrichir les connaissances du ou de la postdoctorante pourront être proposées pendant la durée de son CDD.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur