
Chercheur en optique quantique de polaritons excitoniques (H/F)
Référence : IRL3654-CORHUN-035
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : (Singapour)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3021 euros bruts € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Un poste de chercheur est à pourvoir pour l'étude théorique des polaritons excitoniques dans des microcavités, des guides d'ondes et autres structures photoniques. Le chercheur recruté travaillera au sein de l'équipe du projet « PolArt », une collaboration internationale entre des partenaires expérimentaux, théoriques et industriels basés en Pologne, en Italie, en France et à Singapour. L'objectif général du projet est d'utiliser les polaritons pour construire des réseaux neuronaux destinés au traitement de signaux optiques, acoustiques ainsi que reconnaissance d’échantillons biologiques.
Activités :
Le chercheur recruté travaillera à Singapour sur la conception théorique et la modélisation de nanostructures photoniques pour les réseaux neuronaux à polaritons. Les modèles devront tenir compte de la structure tridimensionnelle des structures photoniques, des propriétés de transport des polaritons, des effets de désordre, de la non-linéarité polaritonique et des effets de saturation possibles. Le chercheur recruté devra collaborer avec des groupes expérimentaux en leur fournissant des structures photoniques à fabriquer et en modélisant les résultats expérimentaux. Le boursier recruté sera également chargé de suivre la littérature scientifique, de rédiger et de diffuser les résultats, de faire des présentations lors de conférences et dans des écoles internationales, et de contribuer à la rédaction du rapport du projet.
Contexte de travail :
Le projet PolArt est financé par la Commission européenne via le projet Pathfinder PolArt. Majulab est une unité de recherche internationale franco-singapourienne entre le CNRS, NUS, NTU, l'UCA et SU. Le présent projet est hébergé à NTU.
Profil recherché
Competences :
Méthodes de modélisation des polaritons excitoniques et de leurs non linéarités dans des microcavités optiques tridimensionnelles, telles que la simulation non linéaire par différences d’éléments finis dans le domaine temporel. Une expérience dans la conception de microcavités structurées, étayée par une modélisation théorique, pour la réalisation d'effets et de dispositifs non linéaires est fortement souhaitable.
Résultats attendus: Conception d'éléments formant des réseaux neuronaux à polaritons adaptés au traitement des signaux optiques, y compris des microcavités verticales et des guides d'ondes. Ces résultats devraient également déboucher sur des publications à fort impact et favoriser l'avancement de la carrière du chercheur recruté.
Contraintes et risques :
Non applicable
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur