Chercheur en Physique Théorique (H/F)

Référence : UMR9012-HINBEN--005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91405 ORSAY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3 081,33 bruts mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La post-doctorante ou le post-doctorant fera partie du Pôle « Théorie » du Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie. Elle ou il exercera ses recherches au sein d’un groupe qui étudie les interactions fondamentales en physique des particules. Ielle ou il travaillera sous la supervision de Benoît Blossier dans le cadre du projet européen « InterTwin » ayant pour objet, dans son Workpackage 4, Tâche 1, la prise en main d’outils modernisés de transferts massifs de données en QCD sur réseau. Cela s’accompagnera de la participation à un projet de physique en cours dans l’équipe, en adéquation avec la durée limitée du contrat.
Activités :
La post-doctorante ou le post-doctorant contribuera en particulier à différents aspects :
• Tester une suite logicielle mise récemment à disposition des usagers de la grille « International Lattice Data Grid »,
• Préparation de tutoriels dédiés.
• Collaborer avec le groupe sur un projet en cours en physiaue des saveurs, les donnees de QCD sur réseau requises étant déjà disponibles.

Contexte de travail :
Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire de physique des deux infinis sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, né en 2020 de la fusion des cinq UMR situées sur le campus universitaire d'Orsay : le Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CSNSM), le laboratoire d'Imagerie et modélisation en neurobiologie et cancérologie (IMNC), l'Institut de physique nucléaire d'Orsay (IPNO), le Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL) et le Laboratoire de physique théorique (LPT).

Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.

La structure dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point et en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique : mécanique, électronique, informatique, instrumentation, techniques d'accélération et des techniques de la biologie. Ces forces techniques représentent un atout de premier plan pour la conception, le développement et l'utilisation des instruments nécessaires (accélérateurs et détecteurs). La présence des infrastructures de recherche et des plateformes technologiques rassemblées sur le site du laboratoire constitue également un atout majeur. Enfin, environ 90 ITA des services administratifs et support travaillent aux côtés des scientifiques et ingénieurs.

Profil recherché

Competences :
Les candidates et candidats doivent posséder un doctorat dans le domaine de la QCD ou, plus généralement, de la physique des particules. Une très bonne capacité à cerner rapidement les sujets abordés est recommandée et une excellente aptitude à rendre compte des caractéristiques d’une suite logicielle auprès de la communauté de QCD sur réseau est attendue. Des connaissances en physique de la saveur permettront d’intégrer rapidement le projet de physique proposé durant le contrat. Une bonne maitrise de l’anglais parlé et écrit (C1) est requise.
Contraintes et risques :
Des déplacements de courte durée en France et à l’étranger sont à prévoir.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser