
Chercheur en procédés et réactions catalytiques (H/F)
Référence : UMR7274-YANLEB-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 54001 NANCY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3021,50 € bruts mensuels ajustables selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Participer au projet "PREMIERE LIGNE" PEPR BBEST (IFPEN, CNRS, Univ Lyon Claude-Bernard, université de Lorraine). L'objectif étant la compréhension et l'intensification des procédés de conversion de la lignine par procédés catalytiques.
Le projet PREMIERE LIGNE a pour objectif de développer un procédé alternatif de conversion de lignines en oligomères et composés phénoliques via la pyrolyse catalytique sous hydrogène. La stratégie sera basée sur une approche multidisciplinaire: i) Développement de caractérisation détaillée de lignine et ses oligomères, ii) développement de méthodologie innovante (basée sur la reconstruction moléculaire et simulation stochastique) afin de mieux décrie les structures chimiques, la réactivité et obtenir un modèle cinétique inédit, iii) criblage de catalyseur hétérogène pour améliorer le rendement parmi des matériaux non nobles et disponibles dans le commerce, iv) développer des concepts innovants de réacteurs pour optimiser l'hydropyrolyse catalytique des lignines en réacteur continu en intégrant support catalytique structuré comme des mousses à cellules ouvertes.
Activités :
Caractérisations (RMN, IR, UV, HPLC) de produits (lignines, oligomères)
Tests catalytiques (conduite, bilans) en réacteur batch et/ou continus sous pression à haute température.
Contexte de travail :
Le projet se déroulera au LRGP (Laboratoire Réaction et Génie des Procédés) CNRS - Université de Lorraine à Nancy (1 rue Grandville - ENSIC - Nancy 54000) au sein de l'équipe GREENER (~15 pers.).
Profil recherché
Competences :
Doctorat Chimie et/ou procédés - Analyses Chimiques - Conduite de procédés
Contraintes et risques :
Réactions sous pressions et haute températures.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur