Chercheur en sociologie du numérique en Chine et dans l’Asie du sud-est (H/F)
Référence : UPR2000-FRAMUS-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75849 PARIS 17 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Environ 3500 euros nets € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
• Concevoir et piloter des dispositifs de recherche portant sur les stratégies de souveraineté numérique en Chine et dans l’Asie du sud-est;
• Mener une revue de littérature interdisciplinaire sur ce sujet ;
• Développer et conduire des missions de collecte de données qualitatives ;
• Composer le corpus, l'analyser et en assurer la valorisation ;
• Garantir la qualité et la validité des données produites et des traitements réalisés ;
• Apporter un soutien administratif et organisationnel au fonctionnement des équipes de recherche des projets ANR DIGISOV (Gouvernance numérique et souveraineté dans un monde fracturé : états concurrents et circulation des normes, en cours 2024-2027) et ORA ClaimSov (Reclaiming digital sovereignty in discourse, policy and practice, à débuter en mars 2025).
Activités :
• Concevoir et piloter un dispositif de recherche
• Proposer une démarche adaptée à un objet d'étude
• Mettre en œuvre des méthodes ou protocoles pour le recueil de données ou de corpus, en assurer l'analyse et interpréter les résultats
• Coordonner les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la réalisation du projet de recherche
• Valoriser les réalisations et les résultats sous forme de publications scientifiques, rapports, de présentations orales…
• Organiser des manifestations scientifiques
• Concevoir et réaliser une veille scientifique et méthodologique
Contexte de travail :
Le candidat sera basé au Centre Internet et Société (CIS), un centre de recherche du CNRS, composé de l’unité propre de recherche « Internet et Société » (UPR 2000), créée en 2019, et du groupement de recherche « Internet, IA et Société » (GDR 2091), créé en 2020. Le CIS œuvre à construire une recherche et une expertise indépendantes et interdisciplinaires, capables d’éclairer les grandes controverses techniques et la définition des politiques contemporaines liées au numérique, à l’internet, et plus largement à l’informatique.
Le chercheur post-doctorant contractuel en sociologie du numérique en Chine et en Asie du sud-est (H/F) travaillera plus particulièrement avec les chercheuses du CIS Francesca Musiani et Ksenia Ermoshina, et via la participation du CIS aux projets ANR DIGISOV et ORA ClaimSov, avec les équipes de ces projets et en particulier avec les collègues spécialistes de la Chine et de l’Asie (Séverine Arsène, Zhao Alexandre Huang, Elisa Oreglia).
Le contrat, initialement de 12 mois, pourra être prolongé d'une deuxième année.
Profil recherché
Competences :
• Connaissance de sciences sociales du numérique
• Méthodes et outils en production de données (connaissance approfondie)
• Environnement et réseaux professionnels (connaissance générale)
• Cadre légal et déontologique (connaissance approfondie)
• Techniques de présentation écrite et orale
• Langues - Anglaise : B2 ; Mandarin : B2/C1
• Savoir élaborer des outils de collecte (questionnaires, entretiens, études de cas, observations de terrain, monographies...)
• Savoir localiser, répertorier, analyser et critiquer les données (savoir statuer sur la pertinence des données ou des sources)
• Capacité de lecture en texte chinois (probable travail sur plusieurs textes officiels publiés en langue chinoise)
• Rédiger des rapports ou des documents
Contraintes et risques :
Le poste pourra comporter une période de travail de terrain en Chine. Il est préférable que le candidat ou la candidate retenu.e ait une expérience précédente du contexte socio-politique particulier de ce pays.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur