Chercheur en télédétection depuis le sol F/H
Référence : 2024-1735489
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Météo France
- Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’équipe MNPCA (Microphysique des Nuages et Physico-Chimie de l'Atmosphère) mène des études expérimentales des interactions aérosols/nuage/rayonnement afin de contribuer à l'amélioration des modèles de météo et de climat. Son activité s’appuie sur le développement et la mise en œuvre, lors de campagnes de mesures, de dispositifs expérimentaux (stations « sol », ballon captif, drones et avions de recherche) pour la mesure in situ des propriétés des aérosols et des nuages et d'instruments de télédétection (radar nuage, télémètre, lidar vapeur d'eau, radiomètre micro-ondes), et sur la modélisation pour la simulation numérique des processus physiques, le développement de paramétrisations et l’assimilation d’observations.
La personne recrutée sera responsable scientifique des instruments de télédétection mentionnés ci-dessus, qui font partie de l'Instrument National Moyens Mobiles rattaché à l'infrastructure de recherche ACTRIS-FR. A ce titre elle sera le point de contact privilégié au GMEI pour les échanges relatifs à ces instruments, tant à l'échelle de Météo-France avec les autres directions (par exemple Direction des Systèmes d'Observation, DSO), qu'à l'échelle nationale lorsque ces instruments seront mis à disposition de la communauté. L·e·a chercheur·e en télédétection depuis le sol conduira un projet de recherche original s'appuyant sur les moyens de télédétection du GMEI et intégré dans les activités de recherche du GMEI (étude des interactions surface-atmosphère, de la dynamique et de la thermodynamique de la couche limite, des interactions nuages/aérosols/rayonnement) et plus généralement du CNRM. Il est ansi attendu que des collaborations soient mises en place avec les autres groupes du CNRM afin de connaître leurs besoins en matière d'observations de télédétection (par exemple pour la calibration/validation de produits satellite ou l'évaluation de modèles), et pour contribuer au développement des modèles de météo et de climat. L·e·a chercheur·e pourra aussi s'appuyer sur le réseau d'observations de la DSO (ex: lidars aérosols, photomètres, radars UHF).
Il.elle assurera une veille technologique sur l'instrumentation de télédétection depuis le sol et les filières de traitement permettant d'accéder aux caractéristiques de l'atmosphère, et participera à des groupes de travail nationaux et internationaux sur la télédétection depuis le sol. Il·elle encadrera les développements instrumentaux et algorithmiques liés aux instruments dont il·elle sera responsable, et encadrera le travail technique de deux ingérieurs de recherche spécialisés en télédétection. Il·elle sera aussi amené·e à encadrer des stages, thèses, postdocs et CDD. Il est attendu que la personne recrutée contribue au montage et à l'organisation des campagnes de mesure du GMEI, et y participe.
La personne recrutée pourra être amenée à passer les habilitations suivantes: habilitation électrique, travail en hauteur, sécurité laser, sauveteur-secouriste au travail.
Profil recherché
Issu d'une formation de niveau doctorant (BAC +8), vous justifiez d'une expérience confirmée sur un poste similaire.
Pour occuper ce poste, vous mobiliserez les compétences suivantes :
•Savoirs faire attendus
- Expérience de recherche en télédétection, en particulier depuis le sol
- Expérience en développement et utilisation de filières de traitement de mesures de télédétection
- Expérience en analyse de données d'observation
- Capacité à mener un projet de recherche entrant dans les thématiques scientifiques couvertes par le GMEI, et en synergie avec les autres chercheur·e·s du GMEI
•Savoirs faire appréciés
- Expérience d'encadrement scientifique et/ou technique
- Expérience en montage et gestion de projet
- Expérience en modélisation de l'atmosphère
- Expérience de campagne de mesure
Eléments attendus pour la candidature:
- CV
- lettre de motivation
- 2 lettres de recommandation et/ou les coordonnées de 3 référents
- proposition d'un projet de recherche (3 pages maximum)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
A vos côtés, dans un climat qui change
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change.
Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales.
Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.
Descriptif du service
Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre:
La Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche rassemble les entités de recherche de Météo-France (principalement CNRM, SAFIRE, LACy), l'Ecole Nationale de la Météorologie, et les services partagés de soutien administratif et informatique (PGA).
Le CNRM est une Unité Mixte de Recherche avec la double tutelle Météo-France et CNRS. Le CNRM conduit des recherches dans le domaine de la météorologie et du climat, de l'observation, la compréhension et la modélisation des processus jusqu'à la mise au point de systèmes de prévision météorologique et de projection climatique pouvant être transférés aux services opérationnels de Météo-France.
Le GMEI (Groupe de Météorologie Expérimentale et Instrumentale), basé à Toulouse, est l’un des 6 groupes de recherche du CNRM. Son activité porte principalement sur l'observation de l'atmosphère et des interactions surface-atmosphère à partir de mesures in situ et de télédétection depuis le sol. Le GMEI dispose d'un vaste parc instrumental reposant sur divers vecteurs et gère le site instrumental Météopole-Flux. Le GMEI est spécialisé dans la réalisation de campagnes de mesure et comprend une équipe dédiée au traitement des données.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.
Poste en horaire de bureau, sauf pendant les campagnes de mesure durant lesquelles des missions de plusieurs semaines loin de Toulouse sont possibles avec éventuellement du travail de nuit. Ces missions sont en nombre limité (une à deux par an au maximum) et donnent lieu à des récupérations.
Des astreintes sont également possibles pendant les campagnes de mesures.
Du télétravail est possible sur ce poste.
Modalités de recrutement:
Accueil en détachement si vous êtes fonctionnaire ou recrutement sur contrat (CDD ou CDI).
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Météorologiste-océonographe