CHERCHEUR ENTOMOLOGIE MEDICALE/CONTRAT DE PROJET
Référence : DEF_30-00046866
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
- Localisation : 408 RUE JEAN QUEILLAU 13014 MARSEILLE 14
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Développer une capacité sur la surveillance, l’identification, le contrôle des maladies transmises par les tiques pour la protection de la santé de la Force, en opération extérieure dans l’Est de l’Europe et en France métropolitaine. Les compétences et capacités du SSA dans la prévention du risque vectoriel sont historiquement orientées vers les maladies transmises par les moustiques et plus spécifiquement le paludisme. L’arrivée de tiques invasives et l’extension des zones d’activité des tiques autochtones en France, le redéploiement des Forces françaises vers l’Est de l’Europe nécessitent de mettre en œuvre de nouveaux plan de maitrise des risques liés aux maladies transmises par les tiques. Le projet vise à :
- Développer une capacité type d’évaluation du risque vectoriel lié aux tiques : mise en œuvre d’un plan d’échantillonnage sur le terrain, transport sécurisé vers un laboratoire spécialisé, diagnostic d’espèce, identification des agents pathogènes France/Europe de l’Est.
- Mettre en place un réseau de surveillance de tiques du genre Hyalomma et de la prévalence du virus de la Fièvre hémorragique Crimée Congo sur les terrains d’entrainement militaire du Sud de la France en collaboration avec le CIRAD et le CNR des arbovirus.
- Évaluer l’exposition réelle aux piqures de tique des militaires français en Roumanie et dans le Sud de la France pour Hyalomma marginatum et lusitanicum
- Tester/valider de nouvelles mesures de prévention contre les piqûres de tique.
Effectuer l'évaluation de l'Hyalomma lusitanicum en France
Mettre en place un réseau de surveillance des tiques sur les emprises militaires en France
Déterminer le risque d’exposition aux maladies transmises par les tiques pour le personnel militaire.
Mettre en place des protocoles d’identification des genres/espèces de tiques
Insérer le service dans le réseau d’étude des maladies transmises par les tiques en France
Procéder à la valorisation scientifique des travaux
Profil recherché
Conduite de travaux de recherche appliquée en entomologie et lutte antivectorielle dans un centre de recherche. Travail en laboratoire (maitrise des techniques de biologie moléculaire), en insectarium (connaissances à maitrise des élevages), sur le terrain (plan d'échantillonnage, capture). Publications scientifiques en premier auteur en entomologie. Encadrement d'étudiants et de personnels techniques. Master 2 en écologie vectorielle ou entomologie médicale. Thèse d'université en entomologie.
Compétences attendues
- CONDUITE D'UN PROJET
- AUTONOMIE
- PRISE D'INITIATIVES
- TRAVAIL EN EQUIPE
- ADAPTABILITE
- REACTIVITE
- COMMUNICATION EN LANGUE ANGLAISE A L'ORAL ET A L'ECRIT
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- ANALYSE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- vincent.pommier-de-santi@intradef.gouv.fr
- marilyn.oliva@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service de santé des armées est composé de 14 700 hommes et femmes civils et militaires et de plus de 4 000 réservistes. Son rôle est d’assurer le soutien médical de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de la Gendarmerie, en tout lieux et en toute circonstance, en métropole comme sur les théâtres d’opérations.
Pour cela, il est organisé en une chaîne santé complète et autonome, de soins, d’expertises, de recherche, de formation et de ravitaillement en produits de santé.
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 3 ANS
Le CESPA est situé dans l’enceinte sécurisée du camp militaire de Ste Marthe, dans le 14ème arrondissement de Marseille. Le CESPA compte environ 60 personnels. Le CESPA accueille régulièrement des étudiants. Un bus et la gare de Sainte Marthe sont à proximité. Sur le camp un parking pour les véhicules, un mess militaire permettant de prendre les repas du midi sont disponibles.
Collaborations scientifiques avec d’autres centres de recherche et d’expertise (IRD, CIRAD, IHU Méditerranée infection, Université de Strasbourg)- Acquisition de nouvelles compétences techniques et renforcement des compétences en management de projet -
Missions de terrain pour recueil des arthropodes- Travail en laboratoire et insectarium - Télétravail possible (max 2 jours par semaine)- Travail délocalisé de l’établissement possible jusqu’à 3 jours/semaine pour accès aux plateau techniques.
Formation interne pour l’intégration dans le SSA - Certificat Certibiocide - Formations possibles par autres centre de recherche dans le cadre des collaborations scientifiques. -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chercheuse / Chercheur