
Chercheur et directeur de projet en géomorphologie/geoarchéologie (H/F)
Référence : UMR5133-GWEPEQ-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69365 LYON 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3021.50€ brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’agent recruté aura pour principale mission de diriger un projet en géomorphologie et géoarchéologie et de gérer une équipe de chercheurs et d’ingénieurs. Ce projet est hébergé par l’UMR5133 Archéorient (Lyon).
Ce projet a pour objectif l'étude diachronique des paysages, des paléoenvironnements et des interactions société-milieu de l’oasis de Khaybar, située dans le nord-ouest de l’Arabie Saoudite. Il s’attachera à étudier 1) l’évolution des paléoenvironnements depuis la fin du Pléistocène jusqu’à aujourd’hui, et 2) l'anthropisation du milieu et l’agrosystème oasien au cours des derniers millénaires.
Pour le premier thème, il est donc demandé de :
• Reconstituer la paléogéographie des vallées de Khaybar et la variabilité spatiale et temporelle des dépôts sédimentaires ;
• Documenter l'évolution des dynamiques hydrosédimentaires et paléoécologiques, et comprendre les forçages ;
• Identifier et dater l'activité volcanique si elle est enregistrée dans les archives sédimentaires ;
• Caractériser la variabilité climatique pléistocène et holocène si elle est enregistrée dans les archives sédimentaires ;
• Évaluer les impacts des changements environnementaux sur les occupations humaines.
Pour le second thème, il est demandé de :
• Évaluer les impacts anthropiques sur les dynamiques et les processus hydrosédimentaires ;
• Etudier les agrosystèmes par les archives sédimentaires et les structures hydrauliques ;
• Caractériser les ressources disponibles et leur exploitation dans le temps ;
• Définir l’évolution diachronique des impacts des sociétés humaines sur leur environnement.
Activités :
- Diriger un projet et gérer une équipe de chercheurs et d’ingénieurs (activité principale). L’agent recruté devra assurer le dialogue avec les financeurs et les partenaires franco-saoudiens et sera responsable du bon déroulement scientifique du projet.
- Gérer les tâches administratives. Mettre en place le cadre de travail de la mission scientifique : confirmer des contacts pressentis sur place afin de répondre aux questions logistiques, hébergement, organisation des opérations de terrain sur place, mise en place de la logistique, collaborations scientifiques locales et internationales, etc.
- Organiser et superviser des acquisitions géophysiques. L’agent recruté devra réaliser des analyses géophysiques sur le terrain, en amont et/ou en parallèle des campagnes de carottages sédimentaires. Elles devront être réalisées selon la méthode la plus adaptée au terrain d’étude, à savoir par tomographie électrique ou par détection des anomalies magnétiques. Elles permettront de sonder les profondeurs et la géométrie des remplissages sédimentaires des vallées, et ainsi positionner les carottages sédimentaires aux endroits les plus propices (recherche des profondeurs maximales, et de la plus grande diversité des dépôts).
- Réaliser et superviser des carottages sédimentaires – équipement léger. L’agent recruté de
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Doctorat, formation en géoarchéologie - archéologie environnementale.
- Capacité à diriger une équipe sur le terrain et à former des étudiants, dans un contexte linguistique et culturel étranger.
- Bonnes compétences managériales avec aptitude au dialogue, à l’écoute et à la direction d’un projet de recherche composé de plusieurs chercheurs.
- Bonnes connaissances des contextes environnementaux et archéologiques du Nord-Ouest de l’Arabie.
- Expérience de recherche dans la région.
- Maîtrise courante de l'anglais à oral et écrit (niveau C1 minimum).
- Compétences avancées en analyses sédimentologiques et géochimiques, et en outils informatiques.
- Rédaction de rapports et de publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture.
- Rigueur, sens de l’organisation, autonomie et réactivité ; capacité à travailler dans un environnement étranger (nombreux déplacements en Arabie Saoudite).
Contraintes et risques :
Nombreux déplacements en Arabie Saoudite, nécessitant l’accord du FSD, avec des activités de terrain pouvant comportant des risques du fait des conditions d’environnement extrêmes (chaleur et aridité) dans des lieux assez isolés.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur