Chercheur H/F en Biochimie / Biologie Cellulaire - diagnostic et traitement des fibroses

Référence : UMR5305-SANVAD-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69367 LYON 07 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 3021 euros bruts mensuel selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Vous souhaitez relever des défis scientifiques dans un environnement innovant, tout en ayant un impact significatif sur la santé humaine ? Rejoignez-nous au Laboratoire de Biologie Tissulaire et d'Ingénierie Thérapeutique (LBTI, CNRS/Université de Lyon). Reconnu mondialement pour son expertise sur la matrice extracellulaire, le groupe "Métalloprotéases et Remodelage Tissulaire" explore de nouveaux mécanismes moléculaires et cibles thérapeutiques pour lutter contre les maladies fibrotiques, l'une des principales causes de décès dans le monde.
La mission de ce CDD de 24 mois, financé par le programme de pré-maturation du CNRS, sera d'optimiser les outils innovants développés par l'équipe, ciblant l'un des acteurs majeurs de la fibrose, et d'évaluer leur potentiel pour le diagnostic et le traitement non invasif de la fibrose.
Activités :
Vous serez chargé.e de mettre en place et de développer les études biologiques in vitro et ex-vivo. Vous sélectionnerez les meilleurs modèles cellulaires 2D et 3D de fibrose et optimiserez les conditions de culture pour évaluer les effets de nouveaux composés sur les dépôts de collagène. Après optimisation de notre composé phare par mutagénèse, vous serez responsable de la production d’un lot de molécule marquée par sonde fluorescente et de son évaluation sur coupes de tissu. Vous devrez également
-Analyser et interpréter les résultats
-Assurer la communication interne et externe des travaux (présentations internes, rapports d’études, présentations aux partenaires, présentations aux congrès, publications …)
-Respecter les échéances du programme de recherche en appliquant des méthodes de planification rigoureuses
-Effectuer la veille scientifique et technologique
-Interagir quotidiennement avec les autres membres de l’équipe
Contexte de travail :
Le LBTI (Laboratoire de Biologie Tissulaire et d'Ingénierie Thérapeutique - lbti.ibcp.fr) est un laboratoire de recherche qui s’intéresse aux mécanismes de réparation tissulaire et à l’identification de nouvelles cibles et stratégies thérapeutiques. Il est situé au cœur du Biodistrict de Lyon ( plus de 5000 personnes travaillant dans les sciences de la vie et la recherche biomédicale). Il offre des équipements de pointe en biologie et un environnement scientifique très stimulant.
Située dans le sud-est de la France, Lyon est le deuxième pôle scientifique et économique du pays, reconnu internationalement pour sa qualité de vie. Capitale gastronomique de la France, elle offre une scène culturelle dynamique, des quartiers historiques et modernes, et une proximité avec les Alpes et la Méditerranée.

Profil recherché

Competences :
- Doctorat de biologie cellulaire, biologie moléculaire ou biochimie
- Connaissance approfondie de la matrice extracellulaire et / ou de la recherche sur la fibrose
- Expérience en culture cellulaire 2 et 3D, imagerie cellulaire et tissulaire, analyses histologiques. La maitrise de la culture 3D de fibroblastes primaires ou de modèles de fibroses serait un atout majeur
- Expérience en biologie moléculaire (clonage, qPCR) et biochimie (western blot, marquage de protéines par sonde fluorescente)
- Capacité de travail en équipe dans un environnement pluridisciplinaire
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
- Ouverture d’esprit et bonnes capacités de communication
- Maitrise de l’anglais écrit et oral
Contraintes et risques :
Expériences en laboratoire de sécurité niveau 2

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser