
Chercheur H/F en bioélectrochimie in vivo
Référence : UMR5292-STEMAR-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69373 LYON 08 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3021€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le ou la post-doctorant(e) intégrera l’équipe TIGER (translational and Integrative Group in Epilepsy research) du centre de recherche en Neuroscience de Lyon dans le cadre du projet ANR PRIMASENSE visant à développer des microcapteurs électrochimique pour le monitorage de métabolisme cérébral chez le primate non humain. Le ou la post-doctorant(e) aura pour mission la mise au point de biocapteurs de glucose et de lactate destinés à être implantés in vivo dans le cerveau de rongeurs ou de macaques ou babouins hébergés dans un laboratoire parisien.
Activités :
• Réaliser des enregistrements électrochimiques intracérébraux pour suivre les changements de concentration de glucose, de lactate et d’oxygène au cours du temps grâce à des microbiocapteurs. Réaliser des actes de chirurgie chez le rongeur anesthésié pour des tests précliniques.
• Fabriquer des microélectrodes et les fonctionnaliser pour l’obtention de biocapteurs enzymatiques ;
• Réaliser des fonctionnalisation de surfaces par évaporation ou pulvérisation
• Réaliser des caractérisations électrochimiques de microélectrodes enzymatiques par voltamétrie, ampérométrie.
• Réaliser des caractérisations de surfaces par microscopie électronique à balayage, ou spectroscopie Raman
Contexte de travail :
Ce projet de recherche est financé par l’ANR est le fruit de la collaboration entre l’équipe TIGER (translational and Integrative Group in Epilepsy research) du centre de recherche en Neuroscience de Lyon (CRNL) avec l’institut du cerveau et de la moelle, le laboratoire AMPERE à Lyon et avec le laboratoire en Recherche Translationnelle et Innovation
en Médecine et Complexité (TIMC) à Grenoble. Ainsi, le ou la post-doctorant(e) sera rattaché(e) au CRNL mais sera amené(e) à se rendre sur les deux sites parisien et grenoblois des équipes collaboratrices. Les quatre laboratoires CRNL, AMPERE, ICM et TIMC sont des centres d’excellence d’une part dans le domaine des Neurosciences et du métabolisme ,(CRNL, ICM), et d’autre part dans le domaine de l’électrochimie et de la chimie des surfaces (AMPERE, TIMC). Ils développent conjointement des approchent innovantes pour monitorer le métabolimse cérébral chez l’animal et des visent applications futures en clinique humaine. Ils ont accès à des infrastructures de recherche de haut niveau en termes de recherche animale et d’ingéniérie des surfaces et des capteurs.
Profil recherché
Competences :
•Connaissances en biologie, neuroscience et techniques de laboratoire.
•Connaissances en techniques d'enregistrements électrochimiques ou électrophysiologiques chez le rat ;
•Connaissance de la réglementation relative aux activités sur les animaux, et formations/autorisations à jour, notamment Formation à l’Expérimentation Animale Niveau Concepteur de projet (niveau I) et formation à la chirurgie expérimentale.
•Domaine de formation souhaité :
o Neuroscience
o Expérimentation animale (décret 2013-118 du 1er février 2013)
o Chirurgie sur le petit animal souhaitable
Contraintes et risques :
Risque chimie
Risque biologique
Soins occasionnels aux animaux, éventuellement le weekend.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques