Chercheur (H/F) en caractérisation des propriétés optiques des cristaux de glace.
Référence : UMR8518-MARLIE-023
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59655 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3 071,50 et 3 501,50 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’Université de Lille propose un poste de chercheur portant sur la caractérisation précise des propriétés optiques des cristaux de glace, à l’aide de théories physiques innovantes et de méthodes numériques avancées. Un objectif central est d’assurer la cohérence spectrale des propriétés optiques sur une large gamme de longueurs d’onde, pour des cristaux de glace de tailles et de formes complexes variées. Ces travaux sont essentiels pour améliorer la compréhension des interactions entre particules de glace et rayonnement dans les domaines solaire et thermique, avec des applications en télédétection satellitaire, en recherche atmosphérique, et pour l’évaluation de l’impact climatique des nuages de glace, en particulier les cirrus. Le poste s’inscrit dans le contexte scientifique des missions satellitaires actuelles et à venir, notamment IASI-NG et FORUM du CNES.
Activités :
Le candidat recrutée calculera les propriétés optiques de cristaux de glace individuels présentant diverses formes, avec une attention particulière portée à l’utilisation de la méthode de Boltzmann sur réseau (LBM). Les approches numériques existantes devront être adaptées aux spécificités des cristaux de glace et optimisées pour les applications mentionnées. Le travail inclura le calcul de propriétés optiques pour des formes individuelles ainsi que pour des mélanges de formes. Une attention particulière sera accordée aux simulations adaptées aux spectromètres à haute résolution tels qu’IASI (du proche à l’infrarouge thermique) et FORUM (de l’infrarouge thermique au lointain infrarouge), avec des analyses complémentaires dans le domaine visible.
Contexte de travail :
Le poste s’effectuera au sein de l’équipe “Nuages et Rayonnement” du Laboratoire d’Optique Atmosphérique (LOA), Université de Lille. La personne recrutée collaborera avec des chercheurs au niveau national et international, et travaillera dans un environnement de calcul haute performance et avec des outils de modélisation des nuages.
Profil recherché
Competences :
• Connaissances en transfert radiatif
• Expertise en méthode de Lattice Boltzmann
• Expérience en développement d’algorithmes et en télédétection satellitaire
• Bon niveau d’anglais écrit et oral
• Capacité à travailler de manière autonome ainsi qu’en équipe
• Maîtrise des langages de programmation (par ex. Python, R, Fortran)
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur