
Chercheur (H/F) en chimie et isotopie de l’atmosphère
Référence : UMR5001-ELSGEN-037
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38400 ST MARTIN D HERES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2991.58€ selon expérience et la grille en vigueur du CNRS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les cycles chimiques opérant dans l'atmosphère terrestre sont responsables de nombreux phénomènes importants et ont des conséquences majeures sur la pollution de l'air, le changement climatique et l'évolution de l'atmosphère au fil du temps. Certaines des réactions au sein de ces cycles présentent un fractionnement isotopique. Ce processus laisse une empreinte sur les produits de ces réactions. Si des enregistrements de ces produits sont conservés, comme dans le cas des carottes de glace, par exemple, l'analyse isotopique de ces enregistrements peut fournir des informations importantes sur la manière dont l'environnement de la Terre a évolué au fil du temps.
Les développements actuels des techniques d'analyse de type « clumped isotope » devraient fournir des informations chimiques d'une précision sans précédent sur les mécanismes d’oxydation. L'objectif de ce projet est d'étudier certains cycles impliquant la chimie du soufre et de l'azote dans des chambres de réaction comme HELIOS (CNRS, Orléans), CESAM (UPEC, Paris). Ces deux chambres sont particulièrement bien équipées pour reproduire les mécanismes réactionnels ayant cours dans l’atmosphère, permettant ainsi de caractériser les compositions isotopiques attachées à chaque mécanisme oxydation de l'atmosphère. La composition isotopique sera mesurée à l'aide de la technique d’Orbitrap donnant accès aux « clumped isotope », et présent à l'Institut de Géosciences de l'Environnement (Grenoble).
Activités :
- La personne retenue contribuera au développement de méthodes analytiques innovantes, basées sur l'analyse des isotopologues du sulfate et du nitrate par un spectromètre de masse Orbitrap à haute sensibilité et haute résolution.
- La personne sera responsable des expériences de chambres de simulation atmosphérique et du traitement des données provenant des instruments de la plate-forme analytique.
- Il ou elle concevra des montages expérimentaux en fonction des objectifs scientifiques fixés par le projet Doc-Past.
- Il ou elle jouera un rôle actif dans la gestion du projet en présentant régulièrement les progrès réalisés, les obstacles rencontrés et les solutions trouvées.
- Il ou elle sera en contact avec des fournisseurs d'équipements scientifiques et sera capable d'exprimer clairement ses besoins et de les mettre en œuvre.
- Il ou elle devra présenter ses résultats dans des articles scientifiques, lors de conférences internationales et dans des groupes de travail consacrés à ces questions. L'exploitation scientifique des résultats est un critère central.
Contexte de travail :
L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS, l’IRD, l’Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble-INP qui travaille sur les changements climatiques et l'anthropisation de notre planète dans les régions polaires, de montagne et la zone intertropicale, régions particulièrement sens
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
le candidat ou la candidate retenu.e doit
- être titulaire d'un doctorat en chimie, en chimie physique, en sciences de l'atmosphère ou en chimie analytique
- être capable de communiquer oralement et par écrit en anglais
- être capable de travailler de manière indépendante
- être capable de travailler en équipe
- Capacité avérée à rédiger des articles et/ou des rapports scientifiques.
- Maîtrise d'un langage de programmation scientifique (R, Python, etc.)
Connaissances dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Chimie
- Chimie analytique
- Physico-chimie de l'atmosphère
- Analyse isotopique
- Spectrométrie de masse
Contraintes et risques :
- Manipulation de liquide cryogénique
- Manipulation de produits chimiques
- Manipulation de lasers
- La recherche se fera indifféremment en français ou anglais, néanmoins il est attendu que le candidat non-francophone s'efforce d'apprendre les bases du français afin de faciliter la communication et son intégration dans le laboratoire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur