Chercheur (H/F) en Chimie (macro-)moléculaire

Référence : UMR7515-JULBER-074

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67087 STRASBOURG (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 3 021,50€ selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le candidat (H/F) développera des polymères organiques de type n nouveaux et innovants pour les dispositifs thermoélectriques et les transistors électrochimiques organiques. Plus spécifiquement, le candidat (H/F) synthétisera des polymères électro-déficients comprenant des chaînes latérales polaires innovantes [1-2]. Une attention particulière sera portée au contrôle de la réactivité des monomères. Il s’agit principalement d’un poste en synthèse moléculaire et macromoléculaire, cependant, nous offrons l'opportunité de travailler dans un environnement très dynamique avec des collaborations de haut niveau permettant de caractériser en profondeur les propriétés optoélectroniques, structurelles et applicatives de ces nouveaux matériaux.
Activités :
- Réaliser une étude bibliographique visant à choisir les synthons
- Adapter la synthèse existante de chaines éther aux nouveaux synthons sélectionnés
- Adapter les méthodes de polymérisation déjà connues au laboratoire
- Caractériser les nouveaux matériaux par des méthodes de chimie et de physico-chimie
- Participer aux réunions d’équipe
- Participer à la rédaction des articles

Contexte de travail :
Les travaux seront réalisés à l’Institut de Chimie et Procédés pour l’Energie, l’Environnement et la Santé (ICPEES UMR7515) dans le cadre d’un projet collaboratif financé par l’ANR. 4 instituts, issus des universités de Tours et de Strasbourg sont impliqués dans ce projet. Au sein de l’ICPEES, le candidat sera intégré à l’équipe PolyFun qui regroupe des chercheurs et enseignants chercheurs aux activités tournant autour des de la synthèse et de la mise en œuvre de matériaux polymères. Le candidat sera amené à participer à la vie du consortium Strasbourgeois autour de l’électronique organique (STELORG, https://stelorg.unistra.fr).

Profil recherché

Competences :
- Doctorat dans le domaine de la chimie organique ou de la chimie
macromoléculaire
- Niveau anglais C1/C2 requis
- Un très bon niveau de communication est requis
Contraintes et risques :
Pas de contraintes spécifiques

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser