Chercheur (H/F) en électrochimie et conversion d’énergie

Référence : UMR7515-JULBER-085

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67087 STRASBOURG (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 3 021,50€ brut mensuel selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Développement d’outils dédiés à l’étude d’interfaces électrochimique via spectroscopie infrarouge et application de ces derniers pour étudier la résistance aux contaminants du cœur de pile à combustible à membrane échangeuse de protons fonctionnant à 95°C.
Activités :
- Étude de l’effet des impuretés (CO) sur l’activité électrocatalytique de divers catalyseurs (à base de Pt) préparés par les partenaires du projet PEMFC95 sur l’oxydation de l’hydrogène, en utilisant des outils électrochimiques couplés avec de la spectroscopie infrarouge
- Design de cellules électrochimiques adaptés à des caractérisations opérando dans le cadre d’expériences en spectroscopie infrarouge, applicables à différentes gammes de pH/température.
- Participation aux aspects administratifs de PEMFC95

Contexte de travail :
L’Institut de Chimie et Procédés pour l’Energie, l’Environnement et la Santé (ICPEES) est une unité mixte de recherche sous la cotutelle du CNRS et de l'Université de Strasbourg (UMR7515). Son personnel est composé d'une cinquantaine de permanents et d'environ 80 doctorants, post-doctorants, et autres CDD. La mission s’effectuera au sein de l’équipe de d’Electrochimie et Conversion d’Energie (ECE), dirigée le Dr. Sergey Pronkin. L’équipe ELECTRO est située dans les locaux de l’Ecole de Chimie de Strasbourg (ECPM) de l’Université de Strasbourg (Unistra, Université d’Excellence), au sein du département de Catalyse et Matériaux de l’ICPEES. Le projet PEMFC95 (financement de l’agence nationale de la recherche, en tant que programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoire) vise à faciliter l’intégration des piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFCs) dans les véhicules. Il cherche à développer et optimiser les composants du cœur des PEMFCs afin qu’ils puissent être stables, et fonctionner, à 95°C. Il s’étend du design des dits composants jusqu’à leur implémentation dans des « stacks » de PEMFCs. Dans ce projet, l’ICPEES se focalise sur les interactions entre les polluants dans le flot de gaz fourni à l’anode et les catalyseurs, cela sous la supervision du Prof. Elena Savinova.

Profil recherché

Competences :
- Expertise dans le domaine de l’électrocatalyse
- Solides connaissances dans le domaine des méthodes spectro-électrochimiques
- Anglais C1 ou C2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues
- Français A2 souhaité dans le cadre des échanges inhérents au projet
- Maitrise des outils de traitement de texte, de données et de présentation (e.g., Phyton et/ou Origin, Word, Powerpoint, Inkscape ou équivalents).
Contraintes et risques :
Pas de contraintes spécifiques

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous