
Chercheur (H/F) en histoire contemporaine de l'Ukraine
Référence : UMR8083-JULCAD-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75013 PARIS 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3081 € brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
CDD pour un chercheur dans le cadre de l'ANR Ex-Sov.
Concevoir (en lien avec l'équipe du projet ANR ExSov) et piloter des dispositifs de recherche en archives et en histoire orale de l'Ukraine contemporaine : développer des collectes de documentation en liens avec les centres d'archives ukrainiens centraux (Kiev) et régionaux ; prises de contacts avec les organisations (musées, universités, associations) qui travaillent sur la collecte d'entretiens ou d'archives familiales sur l'histoire de l'Ukraine depuis 1939; travail de diffusion auprès du public ukrainien des avancées du projet Ex-Sov; prise de contact et structuration avec les villages cibles.
Activités :
Concevoir et piloter un dispositif de recherche
- Proposer une démarche adaptée aux objets d'études des membres de l'équipe
- Mettre en œuvre des méthodes ou protocoles pour le recueil de données ou de corpus, en assurer l'analyse et interpréter les résultats, mettre en forme (quantitatif, base de données, cartographie)
- Coordonner les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la réalisation du projet de recherche
- Valoriser les réalisations et les résultats sous forme de publications scientifiques, rapports, de présentations orales en lien avec le public et le monde académique en Ukraine
- Concevoir et réaliser une veille scientifique et méthodologique
Contexte de travail :
Le chercheur contractuel (H/F) travaillera avec l'équipe du projet ANR ExSov (Les longues sorties de la Seconde Guerre mondiale dans les confins de l’Union soviétique (1944-1991))
Profil recherché
Competences :
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Connaissance de l'histoire du XXe siècle (Europe)
- Méthodes et outils en production de données (connaissance approfondie)
- Environnement et réseaux professionnels (connaissance générale)
- Cadre légal et déontologique (connaissance approfondie)
- Techniques de présentation écrite et orale
- Langue anglaise : B2
- Langue russe : B2
- Langue ukrainienne : C1
- Savoir élaborer des outils de collecte (questionnaires, entretiens, études de cas, observations de terrain, monographies...)
- Savoir localiser, répertorier, analyser et critiquer les données (savoir statuer sur la pertinence des données ou des sources en particulier archivistiques)
- Rédiger des rapports ou des documents
Contraintes et risques :
Temps complet à 100%
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur