
Chercheur (H/F) en mécanique des fluides
Référence : UMR7342-STELED-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13384 MARSEILLE 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3081 € (salaire brut minimum) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée étudiera l'interaction entre un tourbillon de fluide et une interface liquide/gaz dans diverses configurations, par le biais de modélisations théoriques/numériques et d'analyses de stabilité.
Activités :
Elle étudiera les configurations suivantes:
- un tourbillon de fluide horizontal sous une interface liquide/gaz externe.
- un tourbillon de fluide avec une cavité de gaz dans la région de l'axe, c'est-à-dire un tourbillon biphasique, où la seule interface est située à l'intérieur du cœur du tourbillon. - un tourbillon biphasique sous une interface liquide/gaz externe.
Des solutions quasi-stationnaires seront dérivées pour ces configurations, et leur stabilité aux perturbations de petite et grande longueur d'onde sera étudiée. Les résultats seront comparés à ceux obtenus à partir d'expériences en canal d'eau et de simulations numériques réalisées par d'autres participants à ce projet.
Contexte de travail :
Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre l'Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Équilibre (IRPHE) à Marseille, l'Institut Jean le Rond d'Alembert à Paris et le Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique à Lyon. Le poste de postdoctorant est basé à l'IRPHE de Marseille, avec plusieurs visites prévues à Paris et à Lyon.
Profil recherché
Competences :
Doctorat en physique, ingénierie ou domaines connexes. Solide expérience en aérodynamique, dynamique des tourbillons et éventuellement en écoulements diphasiques. Expérience en analyse théorique de stabilité et utilisation de méthodes asymptotiques. La connaissance de la simulation numérique est un plus. Bonnes compétences en communication orale et écrite en anglais (présentation de travaux, rédaction d'articles scientifiques).
Contraintes et risques :
Pas de contraintes ni de risques particuliers
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur