Chercheur (H/F) en préparation de l'interprétation des données de l'instrument WISDOM
Référence : UMR8190-VALCIA-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 78280 GUYANCOURT (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3081,33 et 4476,02 € brut mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La mission Rosalind Franklin/Rover ExoMars dont le lancement est prévu en 2028 sera la première mission à collecter des échantillons jusqu'à 2m de profondeur du sous-sol martien, à la recherche de biosignatures.
WISDOM, radar à pénétration de sol de la charge utile de la mission, instrument développé au LATMOS, est un instrument clé pour détecter des zones de forage favorables de collecte d'échantillons. Il permettra également d'accéder à une troisième dimension de l'interprétation géologique du site d'atterrissage en synergie avec les autres instruments de la charge utile.
Pour venir en support à l'équipe projet, le LATMOS recherche un chercheur en préparation de l'interprétation des données de WISDOM pour d’une part contribuer au développement et à la validation d'outils de traitement de ses données et d’autre part assurer un rôle opérationnel auprès des membres de l’équipe scientifique dans la programmation des observations scientifiques.
Activités :
Une interprétation précise des images du sous-sol acquise par WISDOM (radargrammes) est donc primordiale pour remplir les objectifs de la mission.
Les activités du chercheur consisteront à développer la chaîne d’interprétation des données pour les activités martiennes :
- Caractériser de bout en bout les effets instrumentaux à ne pas confondre avec des signaux du sous-sol dans l’interprétation des radargrammes
- Implémenter et valider des techniques avancées de super résolution pour obtenir une résolution verticale plus fine que l’épaisseur des échantillons de sous-sol prélevés par ExoMars
- Analyser avec une résolution optimisée le sous-sol du futur site d’atterrissage avant ExoMars en utilisant les sondages du radar SHARAD (NASA/MRO mission)
- Valider des techniques innovantes d'opérations de radar à pénétration de sol telles que la détection de blocs de glaces enfouis, la mesure des différences des propriétés dielectriques du sous-sol entre le jour et la nuit, les profils "U-shape" et la collaboration avec un set d'instruments uniques (Ma_Miss, PanCam and CLUPI).
- utiliser les codes de traitements développés pour WISDOM sur les données de radars actuellement en opération sur Mars( RIMFAX et ROPER)
Contexte de travail :
Le chercheur travaillera au sein de l’équipe projet WISDOM composée de scientifiques, d’ingénieurs et de techniciens spécialistes de divers domaines (mécanique, électronique, etc.).
Le LATMOS (Laboratoire ATMosphères et Observations Spatiales) fait partie de l'Institut Pierre Simon Laplace (http://www.latmos.ipsl.fr) et est situé sur le Campus de l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (Guyancourt) et sur le Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université à Paris (Jussieu). L'unité compte environ 220 personnes, dont une soixantaine d’ingénieurs, réparties sur les 2 sites de Guyancourt et de Jussieu.
Le LATMOS est impliqué sur plus de 40 missions ou programmes scientifiques d’observations de la Ter
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Connaissances approfondies du traitement de données radar
- Maîtrise des langages de programmation Matlab, python
- Connaissances approfondies en instrumentation (mesures physiques, métrologie)
- Connaissances générales en électronique (composants, systèmes et fonctions électroniques) et en instrumentation spatiale, en particulier dans les domaines de l’électronique haute fréquence
- Documentation, compétences rédactionnelles
- Maitrise de l'anglais technique du domaine
- Bonne capacité d’adaptation et réactivité sur le terrain
- Bonne capacité à interagir avec les équipes scientifiques et techniques des autres instruments de la mission.
Contraintes et risques :
Possible participation à des campagnes terrain pour acquérir des données avec un prototype de l'instrument WISDOM
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur