• TéléchargerPDF – 41.69Ko

Chercheur (H/F) en spectroscopie optique / microscopie des nanomatériaux à conversion ascendante (UCNP)

Référence : UMR8516-AUDBOU-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59655 VILLENEUVE D ASCQ (France)
  • TéléchargerPDF – 41.69Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3021,50 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Les nanoparticules à conversion ascendante (Upconversion Nanoparticles, UCNPs) sont des nanoparticules à base de lanthanides qui ont la capacité de convertir une excitation proche-infrarouge en émissions s'étendant de l'UV au proche-infrarouge. Cette propriété est un atout majeur car l'excitation dans le proche-infrarouge permet une pénétration beaucoup plus profonde que la lumière visible dans les matériaux, en particulier dans les échantillons biologiques, et provoque peu de photoblanchiment. En particulier, ils sont considérés comme des systèmes attrayants pour la collecte d'énergie pour les dispositifs optoélectroniques, la bio-imagerie, la détection ou les dispositifs anti-contrefaçon. Ils ont récemment attiré beaucoup d'attention pour leur capacité à se comporter comme des donneurs d'énergie dans des nano-plateformes hybrides conçues pour des applications de biodétection, de théranostique ou de thérapie photodynamique.
Il est donc essentiel de bien caractériser les transferts d'énergies complexes qui gouvernent la luminescence de ces nanomatériaux afin de concevoir des systèmes optimisés pour ces applications. Jusqu'à présent, des études photophysiques détaillées ont été réalisées en solution afin de mettre en lumière des processus complexes et imbriqués entre les différents partenaires présents au sein des UCNPs. Cependant, l'influence de l'environnement local doit également être pris en compte pour les applications détaillées plus haut, et la spectroscopie de particules uniques s'avère alors très importante pour révéler les caractéristiques individuelles des UCNP.
L'objectif du projet de recherche et la mission du candidat est de sonder et de quantifier les transferts d’énergie au sein d’UCNPs à l’échelle de la particule unique en fonction de la composition et de l'architecture de l'UCNP pour identifier dans quelle mesure ces paramètres influencent les transferts résonants vers un accepteur d’énergie situé en périphérie. L’étude de ces transferts d’énergie sera réalisée pour des UCNPs dont le nombre et la nature des activateurs présents dans le cœur seront variables (Tm3+, Er3+) et en présence ou non d’une coquille. Ces UCNPs seront enrobées d’un polymère fluorescent jouant le rôle d’accepteur de l’énergie des UCNPs. Un instrument d'imagerie confocale hyperspectrale permettant, après une excitation µs à ms dans le proche IR, d’enregistrer les spectres d’émission résolus temporellement et spatialement, sera utilisé pour déterminer de façon quantitative les durées de vie de luminescence pour les bandes d'émission discrètes des UCNPs à l’échelle de la particule unique. Ceci devrait permettre de construire un mécanisme détaillé des transferts d’énergie dans ces structures hybrides organiques/UCNP et ouvrir la voie vers un contrôle plus fin de l'efficacité des UCNP en tant que nanoplateformes pour le développement d'applications en biodétection.
Activités :
Les activités du (de la
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e), récemment titulaire d'un doctorat en chimie, et dont les recherches portent sur les nanomatériaux à conversion ascendante (UCNPs) avec un fort intérêt pour l'étude de leurs propriétés optiques et leur caractérisation photophysique à l'aide de diverses méthodes spectroscopiques et microscopiques. Une expérience de l'utilisation de ces méthodes et du traitement des données collectées sera un vrai atout. De bonnes compétences de communication en anglais (écrit et oral) sont requises.
Contraintes et risques :
RAS

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous