
Chercheur (H/F) Modélisation multiphysique pour la thérapie photodynamique (PDT) du cancer du pancreas
Référence : UMR7249-ANASOA-011
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13397 MARSEILLE 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon expérience, entre 3081 et 4291 euros brut/mois. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le cancer du pancréas (PDAC) demeure un défi thérapeutique majeur. La survie des patients atteints de PDAC a peu progressé au cours des 50 dernières années, soulignant l’urgence de développer de nouvelles approches thérapeutiques. La thérapie photodynamique (PDT) émerge comme une stratégie prometteuse pour traiter ce type de cancer. Le projet interdisciplinaire PDT-PDAC, intitulé « La thérapie photodynamique pour relever le défi du traitement du cancer du pancréas » (https://www.pepr-luma.fr/projet/pdt-pdac/), vise à approfondir la compréhension des interactions entre la lumière et des composés photoactivables pour concevoir un traitement thérapeutique ciblé et optimisé.
Dans le but de guider le choix des composés, d’optimiser le traitement et de proposer des méthodes de suivi en temps réel des thérapies, nous proposons de développer une plateforme numérique comprenant : i) l’intégration de la morphologie de l’organe (jumeau numérique) et de ses propriétés physiques (optiques, sur une vaste gamme de longueurs d’onde, et mécaniques), ainsi que celles des PSs développés; ii) l’implémentation des modèles de propagation des diverses sources d’excitation utilisées (des RX jusqu’au proche IR, ainsi que les ultrasons) et leurs interactions avec les tissus et PSs; iii) formaliser et implémenter une méthode d’optimisation de la dose délivrée (distribution des sources); iii) étudier la sensibilité des techniques de sondage non invasifs (tomographies optique diffuse ou photoacoustique) pour le suivi de ces thérapies.
Activités :
Simulations numériques multiphysiques : à partir d’un jumeau numérique de pancréas humain ou murin et de logiciels de propagation des signaux optiques, thermiques et ultrasonores, mettre en place le couplage entre les divers logiciels disponibles (simulations de Monte Carlo, propagation d’ondes ultrasonores), et réaliser une étude sur la sensibilité des diverses techniques aux divers contrastes opto-mécaniques induits par le traitement considéré (absorption, diffusion, fluorescence, densité, …).
Implémentation d’algorithmes de reconstruction des paramètres d’intérêt (dosimétrie in situ, propriétés optiques, dosage de composants…). Le candidat pourra démarrer par l’utilisation des algorithmes implémentés dans l’équipe, d’abord avec en utilisant les modèles physiques (Model-based) puis, par apprentissage profond, avec, dans un premier temps, une base de données simulées, alimentée au fur et à mesure du projet par des expériences in vitro sur milieux calibrés (dits « fantômes ») et ex vivo sur tissus prélevés.
Contexte de travail :
Le candidat rejoindra l'équipe DiMABio de l'Institut Fresnel et travaillera en partenariat avec les autres membres du consortium PDT PDAC (14 équipes de recherche).
Profil recherché
Competences :
Titulaire d'un doctorat en Physique, Mathématiques appliquées, Traitement du signal et des images, Numérique appliqué à l’image ou autres domaines assimilés.
Calcul scientifique haute performance
Langages de programmation: C/C++, Python, MATLAB, VTK,...
La connaissance des modèles physiques (propagation des RX, optique diffuse, des ondes acoustiques) et des outils numériques de résolution des EDPs (simulations Monte Carlo et méthodes discrètes (FEM, FVM, FDM)) serait un plus.
Anglais de bon niveau requis.
Capacité de travail en équipe pluridisciplinaires
Contraintes et risques :
RAS
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur