Chercheur (H/F) postdocorant pour l'etude par microscopie électronique in situ des processus de formati
Référence : UMR7504-MARDEM-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67034 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3071,50 et 4258,37 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La photo-catalyse est un procédé prometteur pour convertir l’énergie solaire en hydrogène vert sans émission de gaz à effet de serre, mais dont l’efficacité doit encore être améliorée pour devenir concurrentiel à l’échelle industrielle. Les matériaux utilisés pour la photocatalyse sont des semi-conducteurs de type « n », comme le g-C3N4, le BiVO4 et le TiO2, souvent décorés par des nanoparticules de métaux nobles (Pt et Au) ou d’oxyde métallique (CoO, NiO, RuO2) jouant le rôle de co-catalyseurs pour la photo-réduction ou la photo-oxydation de l’eau respectivement. L’objectif de ce travail est d’étudier la formation et l’évolution de ces hétérostructures à l’échelle du nanomètre durant les réactions de photo-déposition et de photocatalyse, en utilisant la microscopie électronique en transmission (MET) in situ en milieu liquide et sous excitation de lumière. Cela permettra de comprendre le lien entre la structure des photo-catalyseurs et son évolution d’une part, et leur propriétés catalytiques d’autre part, en contribuant ainsi à la conception de nouveaux matériaux plus performants.
Activités :
• Caractérisation des photo-catalyseurs n-SCs (TiO2, BiVO4, g-C3N4) décorés avec des nanoparticules métalliques (Au, Pt) principalement par microscopie électronique en transmission et à balayage (MET, MEB), spectroscopie UV visible et diffraction des rayons. (IPCMS/ICPEES)
• Contribution à la mise en place d'une source de photo-excitation permettant d'amener la lumière UV-vis à l'intérieur de la colonne du microscope JEOL Grand ARM2, et la focaliser sur l'échantillon pendant les mesures
• Mise en place d'un protocole d'acquisition des données par microscopie électronique in situ, pour étudier l'effet combiné des électrons et photons sur le matériau, et pour minimiser la dose d'électrons en gardant un rapport signal-sur-bruit (SNR) suffisant à la détection des nanoparticules (IPCMS)
• Développement d'un protocole spécifique pour la réalisation des expériences de photo-excitation par MET in situ, en adaptant la longueur d'onde du rayonnement et son intensité aux conditions utilisées dans les réacteurs photo-catalytiques (IPCMS )
• Rédaction d'articles scientifiques
• Présentation des résultats scientifiques aux conférences nationales et internationales
Contexte de travail :
La personne recrutée rejoindra l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg du CNRS (IPCMS). Le projet sera réalisé en collaboration entre l’équipe 3D-TEM de l’IPCMS (encadrants M.L. De Marco et O. Ersen), et l’équipe de Photocatalyse et Photoconversion de l’ICPEES (encadrant T. Cottineau).
L’expertise de l’équipe 3D-TEM réside dans l'étude des matériaux pour l'énergie par MET in situ, à la fois en environnement gazeux et liquide, ainsi que la reconstruction 3D par tomographie TEM de matériaux nanostructurés et fragiles. Le microscope JEOL Grand ARM2 sera utilisé pour les mesures de photo-excitation
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
• Solide expertise en microscopie électronique
• Capacité à développer des nouveaux protocoles de suivi par microscopie in situ sur le microscope JEOL Grand ARM2
• Capacité à comprendre et s'exprimer en anglais scientifique
• Capacité à rédiger des articles scientifiques en anglais
• Expérience complémentaire en photo-catalyse est appréciée mais pas obligatoire
• Compétence en programmation est appreciée mais pas obligatoire
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur