
Chercheur (H/F) pour le développement de capteurs optiques d'ultrasons
Référence : UMR7249-THOCHA-008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13397 MARSEILLE 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3081 et 4756 euros brut/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Ce projet a pour objectif de fabriquer un capteur optique d’ultrasons.
Ce capteur optique sera basé sur une cavité Fabry-Pérot, dont le spacer polymère garantit une bonne sensibilité aux ultrasons.
Ce type de capteur est fabriqué et utilisé au laboratoire au sein d’un système d’imagerie photoacoustique tout-optique haute résolution, destiné à imager notamment l'activité neuronale chez la souris.
La sensibilité des capteurs actuels est limitée, et l’objectif est de l’améliorer en nanostructurant la couche sensible par photopolymérisation à deux photons.
Activités :
Le candidat (H/F) devra :
- identifier les structures les plus adaptées à la fois aux objectifs et aux contraintes de fabrication
- réaliser des prototypes de capteurs et coordonner les différents intervenants dans les multiples étapes de fabrication
- caractériser la sensibillité de ces capteurs et tester leur fonctionnement sur un système d'imagerie photoacoustique tout-optique
Contexte de travail :
L'étude sera réalisée à l'Institut Fresnel, au sein de l'équipe Mosaic, qui regroupe environ 40 chercheurs et étudiants sur différentes thématiques autour de l'imagerie optique pour la biologie.
Il fera intervenir plusieurs collaborateurs, que ce soit au sein de l'Institut Fresnel (dépôts de couches minces optiques, traitement du signal, modélisation de composants optiques) ou à l'extérieur (dépôt et nanostructuration de polymères, application en biologie).
Le candidat (H/F) participera activement au renforcement de l'équipe sur les aspects de conception et fabrication de ces capteurs, notamment en supervisant des stagiaires et doctorants (H/F).
Profil recherché
Competences :
Le candidat (H/F) devra avoir un doctorat en physique ou toute discipline apparentée.
De bonnes compétences de programmation (Matlab) ainsi qu'une connaissance du logiciel Comsol sont recommandées. Le candidat (H/F) devra avoir d'excellentes aptitudes de communications (à l'écrit comme à l'oral) et une parfaite maitrise de l'anglais.
Une expérience en salle blanche et notamment en photolithographie à deux photons est essentielle.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur